Les avantages du BIM

BIM-avantages-Placo

Découvrez tous les avantages qu'offre le BIM (Building Information Modeling), ses enjeux et intérêts pour les acteurs de la filière construction.


Ce processus de travail collaboratif entre tous les acteurs du projet de construction d’un bâtiment a de multiples intérêts. Le BIM permet :

  • De bien démarrer le projet : cela permet de faire les bons choix dès le départ grâce aux simulations, tests et représentations (intégration de la dimension budgétaire, cohérence des informations, éviter les répétitions, détecter les contradictions et réduire les délais).
  • De maîtriser les phases de réalisation : obtenir une meilleure planification des besoins et des approvisionnements associée à une anticipation des difficultés, la conduite de projet en est facilitée.
  • D’aider à la gestion, l’exploitation et la maintenance :  faciliter l’évolution future du bâtiment et  favoriser les interventions des sociétés qui interviennent durant la durée de vue du bâtiment.
  • D’optimiser les coûts : concentrer tous les éléments dans un seul outil a pour conséquence de diminuer les coûts de traitement d’erreurs ou d’omissions, avec, en ligne, la réduction de contentieux futurs. (et aussi les coûts d’exploitation des ouvrages, sur la totalité de leur durée de vie).
  • De gagner du temps : générer la documentation du projet demande moins d’efforts, les tâches redondantes sont éliminées. Cela fluidifie les échanges entre tous les acteurs d’un projet, qui est enrichi par tous dans un seul document et accessible facilement.

Les enjeux et intérêts du BIM

 

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.