BIM : Toutes les réponses à vos questions

Questions-réponses-BIM

Placo® a listé les questions les plus fréquemment posées au sujet du BIM. Découvrez les réponses de nos experts. 


BIM : Questions / Réponses

Faut t’il avoir un bureau d’étude en interne pour un chantier BIM ?

  • L’offre BIM de Placo® est adaptée à tout type de demande : elle s’adresse aussi bien aux entreprises qui n’ont pas de bureau d’étude (notre assistance technique peut réaliser DAO, DAE ou tout autre prestation pour vous faciliter l’accès à ces projets, sans être des experts) qu’aux entreprises qui ont un bureau d’étude (formation, accompagnement, montée en compétence, logiciels métier…).

Faut t’il des ordinateurs dédiés et pour quel investissement ? 

  • Devenir autonome en BIM implique nécessairement un investissement conséquent, afin de supporter les logiciels, applications et maquettes indispensables.
    Toutefois, l’offre de service Placo® s’adresse aussi à ceux qui veulent répondre à des projets de manière ponctuelle : les projets seront traités par nos équipes supports, ne nécessitant aucun investissement matériel. Rappelons aussi que notre visionneuse BIM est gratuite et possible depuis n’importe quel PC.

Le BIM, c’est que pour les gros projets ? 

  • Il y a quelques années, le BIM est arrivé par les gros projets. Toutefois, le BIM se démocratise et s’ouvre à tout type de projets désormais, en privé comme en public. L’accélération du nombre de projets en BIM témoigne de cette ouverture et de la volonté de l’ensemble de la filière de la construction.

Quel est le temps de formation ? Peut-on travailler en autonomie ? 

  • Différents niveaux de formation existent : du simple module de e-learning pour prendre connaissance de ce que propose Placo® sur le BIM jusqu’à un véritable plan de transformation pour l’entreprise qui peut durer jusqu’à 6 mois. Le parti pris de Placo® est de pouvoir faire un audit directement chez vous pour comprendre quels sont vos besoins et de définir le réel niveau de connaissance et votre ambition sur le BIM. Nous allons auditer vos besoins en partageant ensemble : souhaitez-vous travailler en autonomie ou seulement intervenir sur un projet ? Le but est de trouver le bon calibrage en termes de formation.

Où trouve-t-on le e-learning ? 

  • Sur le site de formation de saint-gobain : www.seformeravecsaintgobain.com/bim . C’est un premier module très simple qui dure 15min et qui permet de vulgariser l’intérêt du BIM, c’est un excellent exercice qui va vous permettre de mieux appréhender le contour du BIM. 

Est-on limité aux montages Placo® ?

  • Bien évidemment si vous faites appel aux objets BIM Placo® vous travaillerez avec des projets Placo®, mais quand on parle de visionneuse par exemple, on va lire n’importe quel type d’ouvrage, qu’il soit Placo® ou non. Le système 100% Placo® représente surtout l’assurance d’une certaine qualité de mise en œuvre.

L’assistance Placo® peut réaliser l’étude d’un projet BIM pour nos entreprises ? Pouvons nous sous traiter l’étude ?

  • L’assistance technique Placo® réalise déjà des études de projets en BIM : études sur-mesure, DAO, DAE… tout type de demande peut être sous-traité auprès des équipes Placo®.

Si j’ai des questions sur le BIM, qui peut m'aider ? 

  • Votre chargé d’affaires et l’assistance technique Placo® sont à votre disposition pour vous aider dans l’appréciation de votre projet. Toutes ces compétences internalisées permettent une réponse fiable et rapide à vos besoins en BIM. Le numéro est le 09 72 72 00 53. 

Quel L’outil scan 3D modélise-t-il directement en format RVT ou IFC ?

  • L’outil que nous utilisons pour le scan 3D va modéliser au format RVT, c’est ce qui va permettre d’appréhender beaucoup plus rapidement une maquette numérique mais bien évidemment nous mettrons à disposition deux types de format de fichier : un format RVT et un format IFC, ce dernier étant le format interopérable et permettant à l’ensemble des parties prenantes d’intervenir et de mieux comprendre le contour d’un projet numérique. 

Pouvez-vous effectuer la formation dans les locaux de l’entreprise si un déplacement de plusieurs personnes pose problème ?

  • Nous pouvons nous adapter en fonction du besoin, nous allons déjà réaliser un premier audit au sein de l’entreprise, afin d’analyser votre besoin et en fonction de cela nous définirons le bon module de formation, qu’il s’agisse d’un module intra-entreprise ou d’une formation directement au sein de notre service formation à Vaujours.

Comment sont gérés vos calepinages ? Automatiquement à partir de vos objets ?

  • Les calepinages sont réalisés automatiquement avec notre outil de calepinage au sein de notre assistance technique, mais au-delà de l’automatique nous avons intégré l’ensemble des exigences réglementaires notamment le DTU 25.41 sur la mise en œuvre des systèmes. Nous avons la possibilité de calepiner des cloisons et aussi celles avec des cas particuliers que cela soit des allèges, des angles … Nous alons calepiner l’ensemble de ces éléments de manière automatique. Il y aura bien sûr une relecture technique par notre assistance et surtout un partage de cette information directement avec l’entreprise en fonction de ses besoins, de son savoir-faire, et de ses habitudes. Le but est de proposer un plan de calepinage conforme à ce que vous souhaitez poser réellement.

Est-ce que toutes vos solutions techniques sont représentées en BIM ?

  • Aujourd’hui la bibliothèque d’objets BIM de Placo® c’est plus de 1500 ouvrages au format IFC, ce qui représente une grande majorité des cas les plus couramment rencontrés sur un projet. Les objets peuvent notamment être dessinés à la demande au format souhaité et dans la configuration souhaitée par notre assistance technique.

Le calepinage ne se fait pas directement lors de la pose des objets de votre bibliothèque dans le BIM ?

  • Notre bibliothèque d’objets BIM comme n’importe quelle autre bibliothèque propose des objets BIM de cloisons Placo® que vous pouvez intégrer.
    Le calepinage viendra toutefois s’appuyer sur les objets BIM qui auront été préalablement intégrés dans votre projet.

Votre solution d'outils BIM s'installe comme un Patch sur REVIT ou est-ce un outil indépendant ?

  • Pour le moment ces outils sont détenus par notre assistance technique mais nous saurons très prochainement vous proposer sous forme de plug in sur Revit ces différents outils de calepinage.

Qui intègre les objets BIM Placo® dans la maquette numérique du chantier ?

  • Les plus de 1500 objets que nous mettons à disposition sont utilisables par l’ensemble des acteurs de la construction.
    L’architecte reste toutefois le réalisateur de la maquette. Nous mettons également à disposition des petits tuto pour intégrer nos objets dans n’importe quelle maquette Revit ou Archicad.

Si je reçois une maquette dans un autre format que IFC, est-ce que je peux quand même demander un dossier ?

  • Dans ce cas, une première démarche consiste à demander au maître d’ouvrage (ou au BIM manager du projet) de vous fournir la maquette au format IFC, ce qu’il a le plus souvent. Chargé d’affaires et Assistance Technique Placo® sont également en mesure de transformer cette maquette dans un autre format.

Pour réaliser un dossier j’ai besoin de télécharger rapidement un grand nombre d’objets BIM. Y-a-t-il un autre moyen que le configurateur ?

  • Oui vous pouvez adresser une demande par mail à : assistance.placo@saint-gobain.com

Quel est le niveau de détail des objets BIM Placo® ?

  • Les objets sont de niveau LOD 100 et LO I500, ce qui comprend toutes les infos sur chaque produit constituant le système, les informations dimensionnelles (encombrement) et les performances feu, acoustiques et mécaniques de l’ouvrage). Le dessin des ouvrages est obtenu par le calepinage.

Combien cela coûte ?

  • La visionneuse et les objets BIM sont gratuits. Pour les dossiers d’appel d’offre, le prix est à partir de 700€ HT. Pour les dossiers avant exécution et les autres prestations, un devis est établi au cas par cas.

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