Hero Image
Image
bim placo
Transition numérique
8 minutes min

BIM : décryptage

Posté le 06.03.2021 - mis à jour le 07.02.2022

Le BIM (Building Information Modeling) est un mode de travail collaboratif qui consiste à compiler de manière structurée et ordonnée, au sein d’un modèle informatique, les informations relatives à un ouvrage de construction, servant ainsi à simuler ses caractéristiques physiques et fonctionnelles. Cette compilation est partagée entre les acteurs du projet de construction. Elle peut être enrichie tout au long du cycle de vie du bâtiment : depuis sa conception, sa construction, son exploitation jusqu’à sa démolition.

1. Qu’est-ce que le BIM ?

L’objectif principal du BIM est de « construire avant la construction », de simuler virtuellement l’édification d’un bâtiment afin d’optimiser sa qualité, son coût, son planning, son impact environnemental... grâce à une meilleure gestion très en amont.

En tant que support du BIM, la maquette numérique est le modèle informatique qui permet la compilation des données utiles aux différents acteurs du projet (maîtrise d’œuvre / bureau d’étude / économiste / entreprise générale / sous-traitant). Au-delà des informations relatives à la géométrie du bâtiment (modèle 3D classique), cette maquette numérique est la base de données BIM répertoriant les informations utiles à un projet.
 

Contexte et réglementation du BIM

Certains pays sont très avancés en matière de BIM, comme le Royaume-Uni, la Finlande, le Danemark et certains états des États-Unis. En France, où le secteur de la construction accuse une profonde remise en question due à la pression sur la maîtrise des coûts et de la productivité, une étude réalisée en 2010 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a démontré que le manque d’interopérabilité coûte environ 40 €/m2 pour les entreprises.

Le BIM, en tant que mode de travail collaboratif, apparait comme solution idéale pour améliorer la rentabilité des projets.

Le saviez-vous ?

La directive européenne des “Marchés publics”, adoptée le mercredi 15 janvier 2014 par le Parlement Européen, recommande en particulier l’utilisation de processus numériques tels que la modélisation des données du bâtiment lors des appels d’offres de bâtiments et d’infrastructures publics. Par ailleurs, le ministère du Logement et de l’Egalité des Territoires a confié en 2015 à Bertrand DELCAMBRE (ex-directeur du CSTB) une mission destinée à préciser la feuille de route opérationnelle de la généralisation du recours aux outils numériques par l’ensemble des acteurs du bâtiment en France.

Intérêts et enjeux du BIM

Ce processus de travail collaboratif entre tous les acteurs du projet de construction d’un bâtiment a de multiples intérêts. Le BIM permet :
 

De bien démarrer le projet :

Cela permet de faire les bons choix dès le départ grâce aux simulations, tests et représentations (intégration de la dimension budgétaire, cohérence des informations, éviter les répétitions, détecter les contradictions et réduire les délais).
 

De maîtriser les phases de réalisation :

Obtenir une meilleure planification des besoins et des approvisionnements associés à une anticipation des difficultés, la conduite de projet en est facilitée.
 

D’aider à la gestion, l’exploitation et la maintenance :

Faciliter l’évolution future du bâtiment et favoriser les interventions des sociétés qui interviennent durant la durée de vue du bâtiment.
 

D’optimiser les coûts :

Concentrer tous les éléments dans un seul outil a pour conséquence de diminuer les coûts de traitement d’erreurs ou d’omissions, avec, en ligne, la réduction de contentieux futurs ; mais également les coûts d’exploitation des ouvrages, sur la totalité de leur durée de vie.
 

De gagner du temps :

Générer la documentation du projet demande moins d’efforts, les tâches redondantes sont éliminées. Cela fluidifie les échanges entre tous les acteurs d’un projet, qui est enrichi par tous dans un seul document et accessible facilement.

La transition numérique du bâtiment : le BIM

2. Le BIM dans la construction : les 7 points essentiels à connaître

Les bases du BIM

Basé sur des processus de travail et une maquette numérique virtuelle en 3D, le logiciel BIM est un outil qui permet de concevoir et d'analyser les projets en temps réel, tout au long de leur conception, de leur construction et de leur utilisation. Les modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc.), des contrôles (respect des normes, du budget, etc.) et des visualisations du bâtiment à construire.
 

Modélisation en BIM

La maquette BIM est composée d'éléments qui interagissent entre eux. Par exemple, si un mur est déplacé, alors tous les éléments qui sont liés à ce mur (fenêtres, portes, dalles, etc.) sont également déplacés. Les coupes et les vues sont mises à jour automatiquement, évitant ainsi les erreurs. Les éléments du modèle contiennent des informations (géométrie, matériaux, apparence, coût, qualités énergétiques, etc.) qui rendent possible les analyses et les simulations.
 

Management BIM

Les BIM managers sont les leaders du BIM dans une entreprise ou sur un projet particulier. Ils assurent la liaison entre les différents corps de métier dans le cadre de l’édification d’un bâtiment et mettent en place le modèle numérique de gestion du bâtiment 3D.

Ce rôle requiert une grande expérience et la parfaite maîtrise des processus de construction virtuelle et de documentation. Les formations de BIM Manager étant aujourd’hui rares, ce poste est souvent occupé par des architectes ou des ingénieurs spécialisés en génie civil ou ouvrages complexes.
 

BIM et maître d’ouvrage

Durant les études de faisabilité et la conception, le modèle virtuel BIM permet de vérifier très tôt si un projet immobilier respectera les critères financiers et les délais de construction. Après réalisation et livraison de l’ouvrage, le modèle 3D devient une source d’information indispensable pour la gestion des installations et lors des travaux d’entretien.
 

BIM, architecture et bureaux d’études

La maquette numérique 3D permet aux architectes de simuler avant même la mise en chantier, et de corriger les défauts lorsque ceux-ci n'ont pas encore d’implication financière. Le modèle ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification. La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D.
 

BIM et entreprises de construction

La maquette numérique peut être utilisée pour planifier le chantier (4D) et contrôler les coûts de construction en temps réel (5D). Elle permet aussi de visualiser les zones dangereuses avant la construction et de mettre ainsi en place les mesures préventives nécessaires. Avec le BIM, les entrepreneurs semblent promis à un rôle plus important et plus précoce, via à une intervention plus en amont du fait de leur capacité à contrôler une grande partie de la chaîne logistique.
 

Environnement, BIM et développement durable

Grâce à ses capacités d'analyse (du site et de ses caractéristiques, du taux d’ensoleillement, de l’isolation nécessaire, du poste chauffage et ventilation, des énergies renouvelables, de l’hydrologie, et des déchets liés à la construction-démolition), le BIM permet très tôt de vérifier et d'adapter la conception d'un projet afin de réduire son impact environnemental.

3. L’offre Placo® pour vos projets en BIM

Placo® propose un panel d’offres BIM, adaptées à vos besoins et à votre organisation.

 

1. Faciliter la conception et la réalisation de vos projets avec le BIM

Sélectionnez, calepinez, quantifiez avec l’outil Placo® BIM : un outil de calepinage automatique conçu pour les plaquistes, offrant :
 

  • L’analyse rapide de vos projets (sélection, métrés, conception assistée…)
  • L’étude avant-exécution exhaustive (calepinage automatique, réalisation de plans, déboursé matière…)
  • La réalisation optimisée de vos chantiers (plans et quotations automatiques…)
  • Consultez les conditions générales d’utilisation de l’Outil Placo® BIM.

 

2. Devenir autonome en BIM

Placo® propose un accompagnement sur mesure dans la construction numérique pour ses entreprises partenaires, à travers un plan de transformation personnalisé :
 

  • Analyse, adaptation et préparation du programme de transformation BIM
  • Formation BIM
  • Formation au logiciel de modélisation
  • Assistance post formation

 

3. Répondre à des besoins ponctuels en BIM

Placo® vous offre des outils, services et prestations pour vous accompagner dans tous vos projets ponctuels en BIM :
 

  • Formation
  • Visionneuse de maquette
  • Objets BIM
  • DAO BIM (Dossier d’Appel d’Offres)
  • DAE (Dossier Avant Exécution)

L’offre de services BIM de Placo® permet de vous différencier et de répondre de manière efficace à des projets BIM.
 

Visionneuse de maquette
 

  • Visionnez et enregistrez les maquettes dans votre espace « Mon Compte »
  • Importez les maquettes pour lesquelles l’entreprise est consultée et regrouper-les dans un seul endroit.

 

Objets BIM
 

  • Trouvez les objets BIM de solutions Placo® à intégrer dans une maquette numérique, disponible dans le configurateur de solutions
  • + 1 500 objets BIM, avec toutes les informations relatives aux systèmes.

DAO BIM (Dossier d’Appel d’Offres)
 

  • Faites réaliser le métré de l'ouvrage
  • Constituez un dossier d'appel d'offres en BIM… sans être un expert du BIM, dans votre espace « Mon Compte » (Dossier technique, métrés, quantitatifs, objets BIM…).

DAE (Dossier Avant Exécution)
 

  • Faites réaliser les plans d’exécution de l’ouvrage
  • Obtenez les éléments nécessaires à la bonne exécution de l'ouvrage
  • Mise à disposition du DAE BIM, sur la base de l'exploitation de la maquette (déboursé matière, plan de pose...).

L’offre de services BIM de Placo® permet de vous différencier et de répondre de manière efficace à des projets BIM.

Pour plus d'informations concernant l'accompagnement durant vos appels d'offres, contactez notre Assistance Technique

offre-BIM- Placo®

 

TÉLÉCHARGEZ EN 1 CLIC LA BROCHURE DE L'OFFRE BIM BY PLACO®