Le BIM dans la construction : les 7 points essentiels à connaître

BIM-dans-la-construction-Placo®

Qu’est-ce que le BIM ? Abréviation de Building Information Modeling (bâtiments et infrastructures modélisés), le BIM est une méthode de travail utilisant une maquette numérique intelligente. L’objectif : organiser et modéliser les données du bâtiment pour construire mieux, plus vite et moins cher.

Le BIM dans la construction : les 7 points essentiels à connaître


Les bases du BIM

Basé sur des processus de travail et une maquette numérique virtuelle en 3D, le logiciel BIM est un outil qui permet de concevoir et d'analyser les projets en temps réel, tout au long de leur conception, de leur construction et de leur utilisation. Les modèles virtuels permettent d'effectuer des analyses et des simulations (énergétiques, calcul structurel, détections des conflits, etc.), des contrôles (respect des normes, du budget, etc.) et des visualisations du bâtiment à construire.

Modélisation en BIM

La maquette BIM est composée d'éléments qui interagissent entre eux. Par exemple, si un mur est déplacé, alors tous les éléments qui sont liés à ce mur (fenêtres, portes, dalles, etc.) sont également déplacés. Les coupes et les vues sont mises à jour automatiquement, évitant ainsi les erreurs. Les éléments du modèle contiennent des informations (géométrie, matériaux, apparence, coût, qualités énergétiques, etc.) qui rendent possible les analyses et les simulations.

Management BIM

Les BIM managers sont les leaders du BIM dans une entreprise ou sur un projet particulier. Ils assurent la liaison entre les différents corps de métier dans le cadre de l’édification d’un bâtiment et mettent en place le modèle numérique de gestion du bâtiment 3D.

Ce rôle requiert une grande expérience et la parfaite maîtrise des processus de construction virtuelle et de documentation. Les formations de BIM Manager étant aujourd’hui rares, ce poste est souvent occupé par des architectes ou des ingénieurs spécialisés en génie civil ou ouvrages complexes.

BIM et maître d’ouvrage

Durant les études de faisabilité et la conception, le modèle virtuel BIM permet de vérifier très tôt si un projet immobilier respectera les critères financiers et les délais de construction. Après réalisation et livraison de l’ouvrage, le modèle 3D devient une source d’information indispensable pour la gestion des installations et lors des travaux d’entretien.

BIM, architecture et bureaux d’études

La maquette numérique 3D permet aux architectes de simuler avant même la mise en chantier, et de corriger les défauts lorsque ceux-ci n'ont pas encore d’implication financière. Le modèle ne comportera pas d'erreur de géométrie, notamment suite à une modification. La collaboration entre les intervenants est facilitée grâce à l'utilisation d'un même modèle 3D.

BIM et entreprises de construction

La maquette numérique peut être utilisée pour planifier le chantier (4D) et contrôler les coûts de construction en temps réel (5D). Elle permet aussi de visualiser les zones dangereuses avant la construction et de mettre ainsi en place les mesures préventives nécessaires. Avec le BIM, les entrepreneurs semblent promis à un rôle plus important et plus précoce, via à une intervention plus en amont du fait de leur capacité à contrôler une grande partie de la chaîne logistique.

Environnement, BIM et développement durable

Grâce à ses capacités d'analyse (du site et de ses caractéristiques, du taux d’ensoleillement, de l’isolation nécessaire, du poste chauffage et ventilation, des énergies renouvelables, de l’hydrologie, et des déchets liés à la construction-démolition), le BIM permet très tôt de vérifier et d'adapter la conception d'un projet afin de réduire son impact environnemental.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.