Placo® Recycling, testé par un plaquiste

Placo-Recycling

Respecter l’environnement en recyclant les déchets plâtre, c’est le quotidien de Laurent Auneau, plaquiste qui utilise le service Placo® Recycling. Découvrez ses motivations…


Placo® Recycling : le recyclage de déchets plâtre 

 

Placo® propose un service de recyclage des déchets plâtre en provenance de chantiers, Placo® Recycling, pour respecter l’environnement mais aussi valoriser ces éléments de chantiers. Laurent Auneau, gérant de l’entreprise de plâtrerie Joly-Auneau, en Anjou, témoigne.

 

Une expérience forte de 10 ans de recyclage

 

Laurent Auneau :

"

"Notre activité de plâtrerie génère beaucoup de déchets - plâtre, plastique, restes d’ossature métallique, cartons et autres petits déchets - ce qui représentait un vrai problème. Notre première réflexion date d’il y a dix ans. Nous nous sommes mis à trier le plastique et le carton et nous avons acheté une presse à balles pour compresser ces déchets, que nous revendions ensuite à une entreprise de recyclage. Puis nous avons commencé à trier l’acier et à le revendre".

"

Il y a environ cinq ans, Placo® nous a parlé de sa filière de recyclage des déchets de plâtre provenant de chantiers. Nous avons alors installé une benne en location à notre dépôt. Désormais, tous chutes de plaques de plâtre sont récupérés et mis dans cette benne. Lorsqu’elle est pleine, environ une fois par mois, nous appelons Paprec, un prestataire de service agréé Placo®, qui en récupère le contenu. Celui-ci repart à l’usine de Cognac et est réutilisé pour fabriquer de nouvelles plaques de plâtre. Paprec emmène aussi la benne de DIB - déchets ultimes non recyclages - et les enfouit.

 

Placo® Recycling : simple et économiquement plus intéressant


Laurent Auneau :

"

"Par rapport à notre première démarche de recyclage, la filière Placo® est plus intéressante économiquement pour nous car cela coûte moins cher que le tri et l’enfouissement. Nous économisons ainsi environ 300 € par an. Mais en tenant compte de la cause environnementale, le bénéfice est bien plus important !

Le système est simple à mettre en place pour les entreprises de plâtrerie comme la nôtre. C’est nous qui en avons fait la demande. Nous ne travaillons qu’avec des produits Placo®. Placo® nous fournit chaque année une attestation qui indique le tonnage recyclé. Ainsi, on est tenu au courant des résultats concrets de la démarche". 

"

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.