Hero Image
Image
Plaque recyclée et recyclable
Nous connaître
3 minutes min

Le recyclage des produits Placo®

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 03.04.2024

Le gypse, roche naturelle, à l’origine de la composition du plâtre est un matériau sain, naturel et recyclable à 100% et à l’infini.
Les carrières de gypse exploitées par Placoplatre font depuis toujours l’objet d’une gestion responsable et raisonnée, qui s’inscrit dans une démarche plus globale de développement durable. Soucieuse de la préservation des ressources, l’entreprise recyclait ses rebuts de production depuis 1993. C'est à partir du 1er mai 2023 que Placo®, suite à la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les produits et matériaux de construction (REP PMCB)
, achemine ses déchets sur des points de collecte agréés par les éco-organismes.

Gypse et plâtre : des matériaux recyclables à l’infini

 

Pour transformer le gypse (CaSO4, 2H2O) en plâtre (CaSO4, 1/2H2O), il faut enlever 1,5 molécule d’eau par cuisson à faible température, entre 150°C et 200°C. La particularité de ce processus est d’être totalement réversible. Gypse et plâtre sont ainsi des matériaux 100% recyclables à l’infini. 

Pourquoi recycler les déchets de plâtre de chantier ?

  • Limiter les nuisances environnementales liées à l’enfouissement

Les déchets de plâtre issus de déconstruction ou de chutes de découpe sont des déchets non dangereux mais aussi non inertes dont l’enfouissement sans les précautions particulières prévues par la réglementation est interdit. Leur recyclage doit donc être privilégié.

  • Répondre aux obligations réglementaires

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 fixe un objectif de valorisation matière des déchets de construction et déconstruction de 70% en 2020 ainsi qu’une réduction de l’enfouissement des déchets non dangereux de 30% en 2020 et de 50% en 2025.

  • Préserver au maximum les ressources naturelles des carrières desquelles est extrait le gypse

Le recyclage des déchets de plâtre de chantier

L'instauration de la Responsabilité Élargie des Producteurs pour les produits et matériaux de construction (REP PMCB) impose aux producteurs, importateurs ou distributeurs de produits de construction d'en assurer leur cycle de vie. En effet, la réglementation se base sur le concept de "pollueur - payeur", et responsabilise ces acteurs du bâtiment. Les déchets sont alors acheminés vers un éco-organisme agréé qui se chargera de leur recyclage. 


Cette démarche permet d’apporter une solution aux chutes sur les chantiers, d’économiser les ressources en matières premières, de conforter la gestion durable des produits et d’apporter une réponse concrète et économique aux entreprises à la recherche d’un exutoire pour leurs déchets de chantier à base plâtre. Des points de collecte sont disponibles sur l'ensemble du territoire.


Trouvez un point de collecte partenaire REP PMCB