/Solutions/Guide-isolation-en-polystyrene-expanse
Connaissez-vous Stisolith® Ultra LR Meca ?
Découvrez ce nouveau panneau en PSE pour l'isolation en sous-face de dalle !

Guide isolation en polystyrène expansé

PSE-Image-Introduction

Le polystyrène expansé est un isolant aux multiples avantages. La bille de polystyrène nécessite une faible consommation de matière première, puisque sous l'action de la vapeur d'eau seule, la bille va s'expanser jusqu'à 50 fois son volume initial et se doter d'une structure alvéolaire composée essentiellement d'air. Découvrez notre guide sur l'isolation en polystyrène expansé par Placo®.



Isolation en polystyrène expansé : quels sont les principaux avantages  ? 


Le polystyrène expansé (PSE) : un isolant respectueux de l'environnement.


Le polystyrène expansé réduit l’effet de serre, produit sans CFC, le PSE n’attaque pas la couche d’ozone.

Les isolants en PSE Placo® sont inertes chimiquement, biologiquement neutre et stable. Il contient de l’air et ne contient aucun gaz (ni CFC, ni HFC, ni HCFC) à effet de serre contrairement à d’autres isolants. Il garde donc ses propriétés dans le temps. Son utilisation, grâce à son pouvoir d’isolation thermique, permet de conserver l’énergie et, par conséquent, de diminuer les besoins en combustibles et carburants dont les émissions de CO2 sont les causes principales de l’effet de serre. Le polystyrène expansé réduit fortement l’énergie nécessaire pour chauffer le bâtiment.

Tout au long de son cycle de vie, de la fabrication du polystyrène expansible à la transformation en une matière première 100% recyclée, le polystyrène expansé accomplit un cycle de vie respectueux de l’environnement et de la santé de chacun. Les chutes de découpe sont recyclées à 100% dans le procédé de fabrication. En fonction des produits, il est possible d’intégrer jusqu’à 50% de polystyrène recyclé.

Au sein du bâtiment, les sources de déperdition énergétique sont identifiées. Ainsi, dans un habitat mal isolé 30% de l’énergie sera gaspillée par la toiture, 20% par les murs, 15% par les fenêtres, 7% par les sols et 5% par les imperfections du bâtiment ou « ponts thermiques ».  Les 20% restants sont gaspillés par une ventilation mal maîtrisée.


Le polystyrène expansé limite notre impact sur les ressources naturelles.


  • Un suivi environnemental régulier est réalisé pour les poussières, l’eau, le bruit et les vibrations.
  • L’usine de Compiègne, située en Ile de France, est certifié ISO 14001 pour le management environnemental. Placoplatre améliore en continue la performance environnementale par la maîtrise des impacts liés à notre activité.
  • 100% des chutes de production sont recyclées.
  • Premier polystyrène expansé issu de la biomasse durable.

L'isolation en polystyrène expansé limite notre impact lors de la fabrication.

Le procédé de fabrication utilise de la vapeur d’eau pour expanser le matériau.

Le polystyrène expansé contient de l’air et des chaînes hydrocarbonées polymérisées (c.est-à-dire composées exclusivement de carbone et d’hydrogène).

100% des rebuts de fabrication des sites  Placoplatre  sont broyés, mélangés et moulés avec des billes neuves pour former de nouveaux produits.  Cette démarche se double d’un effort croissant pour recycler les emballages des entreprises partenaires situées à proximité des sites et des chantiers d’isolation thermique par l’extérieur.


Le polystyrène expansé est un isolant qui minimise les émissions de CO 2 liées au transport de nos produits et avoir une fabrication locale.


Transport optimisé et fabrication locale : le PSE est fabriqué en France dans des unités de production proches des grands centres, ainsi les émissions de gaz à effet de serre liées à son transport sont réduites.

  • 5 Usines implantées en France et bien réparties sur le territoire au plus près des chantiers.
  • Maximisation des références produites dans chaque usine, et optimisation du taux de chargement des camions et des distances de livraison.
  • Placoplatre, parmi les 8 premières entreprises signataires de la convention FRET 21 « Les chargeurs s’engagent », lancée par le MEDDE et l’ADEME en mai 2015.

Le polystyrène expansé favorise le bien-être des usagers lors de la mise en œuvre.


Aucune protection particulière contre les poussières n’est requise pour la mise en œuvre des isolants en polystyrène expansé. En effet, la découpe au fil chaud est peu génératrice de poussières. Par ailleurs, sa légèreté et sa facilité de manutention permettent d’éviter les problèmes de pénibilité.

Apporter plus de confort et manière durable pour les habitants

Vivre au sein d'un logement bien isolé et tempéré est bénéfique à plusieurs niveaux :

  • cela permet d'effectuer des économies d'énergie
  • d'être respectueux de l'environnement
  • de préserver sa santé au quotidien

En effet, chaque pièce de vie (habitation ou ERP) se doit d'être à la bonne température pour assurer le meilleur confort à ses occupants. Imaginez une chambre d'enfant surchauffée ? C'est la santé de bébé qui se voit directement impactée. Il en va de même pour des bureaux privatifs mal isolés : le mal-être ressenti impactera directement l'efficacité durant la journée de travail, en accentuant la fatigue c'est pour cela que l'isolation en polystyrène expansé est avantageuse.


Isolation gros oeuvre bâtiment : comment est réalisé le premier plancher en polystyrène expansé ? 


maison-PSE-Placo

  1. Terre-plein : dallage ou dalle directement réalisé sur le sols
  2. Vide-sanitaire : surélévation du plancher bas de 40 à 60 cm de manière à ménager un vide d’air entre le plancher et le sol naturel
  3. Plancher sur cave, parking, locaux non-chauffés : Plancher surélevé d’une hauteur d’étage de manière à créer un espace d’une hauteur suffisante pour être utilisé pour un local non chauffé type cave, parking…

Performances et applications : quelles solutions en polystyrène expansé choisir ? 


PSE - Business Unit Placo PSE


Accédez à nos gammes produits en fonction de vos besoins : 

Etanchéité toitures-terrasses

Les solutions  Stisoletanch® BBA et Stisoletanch® Access

Isolation des murs intérieurs 

Les solutions Placomur® Performance et Placomur® Duopass .

Planchers

Les solutions  Voutissimo®  et Hourdissimo® .

Soubassement

Les solutions Cellomur® Fondation , Cellodrain®  et Cellocem® .

Sous-face de dalle

La gamme  Stisolith®

Isolation thermique par l'extérieur

La gamme Cellomur® .


L'isolant en polystyrène expansé : une solution pour chaque ouvrage de la maison 

PSE - Schéma Bien choisir sa solution

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.