/Innovations-Placo-R/Placo-R-X-Ray-Protection-la-plaque-de-platre-qui-protege-des-rayons-X
Prendre rdv avec un chargé d'affaires Placo®
Remplissez notre formulaire en 30 secondes chrono !

Placo® X-Ray Protection : la plaque de plâtre qui protège des rayons X

Placo® X-Ray Protection

Placo® innove et propose la plaque de plâtre qui protège les personnes des rayons X des équipements de radioprotection. Exit le plomb, avec Placo® X-Ray Protection, optez pour une solution efficace et saine pour tous vos projets hospitaliers ou de cabinets de radiologie, dentaire ou vétérinaire. Décryptage.


Placo® X-Ray Protection : la protection, sans le plomb !

Le cœur de plaque, de couleur jaune, spécialement formulé à base de plâtre et de sulfate de baryum, confère à la plaque de plâtre des propriétés uniques de radioprotection. 

Le sulfate de baryum est un minéral naturel utilisé en médecine pour ses propriétés spécifiques d’absorption et de diffusion de l’énergie électromagnétique des rayons X. Il est ingéré par les patients comme produit de contraste pour améliorer le radiodiagnostic mais n'est pas dangereux. Les  plaques Placo® X-Ray Protection  sont associées à l’ enduit GypFill® X-Ray Protection  (ProMix XRoc®) et aux  vis TTPC 


La plaque de plâtre Placo® X-Ray Protection a de nombreux atouts.


Des chantiers plus sains 

  • Par rapport aux solutions habituelles de plaques revêtues de feuilles de plomb, avec Placo® X-Ray Protection, vous utilisez des produits à base de plâtre et de sulfate de baryum, garantis sans plomb, bénéficiant d’un étiquetage sanitaire A+, et 100% recyclables. C’est un avantage indéniable pour la santé des plaquistes et des autres corps d’état sur le chantier (électriciens, …).
  • Les plaques sont également beaucoup plus légères : 26 kg pour une plaque Placo® X-Ray Protection, contre 37 kg pour une plaque revêtue de 1,5 mm de plomb, et jusqu’à 62 kg avec 3 mm de plomb ! La pénibilité du travail s’en trouve considérablement réduite, ainsi que le risque de troubles musculosquelettiques.

Une efficacité prouvée 


PLACO® X-RAY PROTECTION

Testée dans un laboratoire indépendant Public Health England conformément à la norme internationale IEC 61331-1:2014, la plaque Placo® X-Ray Protection associée à l’enduit GypFill® X-Ray Protection a fait l’objet du rapport PHE n° 82222. Les équivalences de plomb ont été calculées sur la base de ce rapport en intégrant un facteur de sécurité afin de garantir les performances de protection contre les rayons X. A ce titre, l’enduit GypFill® X-Ray Protection doit être utilisé pour jointoyer toutes les plaques Placo® X-Ray Protection, qu’elles soient disposées en simple, double ou triple peau.


Une mise en oeuvre facilitée


etablissement-santé

Les plaques Placo® X-Ray Protection peuvent être coupées au cutter ou à la scie égoïne, comme les plaques de plâtre BA 13 standard, ce qui n’est pas le cas des plaques revêtues de plomb, surtout en fortes épaisseurs.
D’autre part, il n’est pas nécessaire de rajouter des bandes de plomb collées sur tous les montants, ce qui simplifie grandement la mise en œuvre :

  • Gain en fourniture et main d’œuvre grâce à la suppression de ces bandes de plomb.
  • Vissage des plaques plus facile car il n’est plus nécessaire de traverser 2 épaisseurs de plomb.

Placo® X-Ray Protection : caractéristiques et mise en oeuvre. 


1. Les caractéristiques de la plaque de plâtre sans plomb

Caractéristiques Spécifications 
Epaisseur (mm) 12,5
Largeur (mm) 600
Longueur (mm) 2400
Poids env. 18 kg/m2 (soit env. 26 kg pour 1 plaque)
Couleur du parement  Face : Ivoire / Dos : Kraft
Couleur du coeur  Jaune clair
Dureté superficielle Haute Dureté (empreinte de billage ≤ 15 mm)
Réaction au feu A2-s1, d0
Validations techniques Rapport PHE n°82222

2. Détermination de l'équivalence en plomb des plaques de plâtre Placo® X-Ray Protection


Les épaisseurs de plomb nécessaires à la radioprotection des patients et du personnel sont déterminées par la personne compétente en radioprotection (PCR).
Le tableau ci-dessous donne, en fonction du type d’appareil et de sa puissance exprimée en kV (kilo-volt), les équivalences d’épaisseurs de plomb en mm et le nombre de plaques Placo® X-Ray Protection à utiliser. Afin de garantir la performance en radioprotection, seuls les ouvrages comportant au minimum 2 plaques Placo® X-Ray Protection situées du même côté de l’ouvrage ou sur chacune des faces sont admis.


Puissance de l'appareil 60 kV 70 kV 80 kV 90 kV 100 kV 125 kV 150 kV Nombre de plaques Placo® X-Ray Protection
Equivalence d'épaisseur de plomb
en fonction du type d'appareil
0,93 1,26 1,50 1,53 1,42 1,07 0,80 2 plaques
1,39 1,88 2,25 2,29 2,13 1,61 1,10 3 plaques
1,86 2,51 3,00 3,06 2,83 2,15 1,40 4 plaques
- - - - 3,54 2,40 1,70 5 plaques
- - - - 4,25 2,80 2,00 6 plaques

L’équivalence en plomb des plaques Placo® X-Ray Protection est déterminée sur la base du rapport PHE n°82222 émis par le laboratoire indépendant Public Health England, conformément à la norme internationale IEC 61331-1:2014.


Medecin-X-Ray-Protection-Placo


Placoplatre s’engage sur l’équivalence en plomb des plaques Placo® X-Ray Protection, mais ne saurait être tenu responsable de la performance en radioprotection de l’ouvrage final. Cela est du ressort de la personne compétente en radioprotection (PCR). La mise en œuvre des plaques Placo® X-Ray Protection et de l’enduit GypFill® X-Ray Protection devra être effectuée dans le strict respect des consignes précisées notamment dans ce document. Toutes les documentations sont fournies uniquement à titre d’information.


3. La mise en œuvre des plaques Placo® X-Ray Protection


  • Elle est conforme aux exigences du DTU 25.41 . Les plaques Placo® X-Ray Protection en format 600x2400 mm sont posées horizontalement.
  • Les joints sont décalés d’une face à l’autre et d’une peau à l’autre de 400 mm minimum au niveau des joints verticaux et de 300 mm au niveau des joints horizontaux. 
  • Les plaques Placo® X-Ray Protection sont fixées sur toutes les ossatures métalliques avec des vis TTPC au pas de 300 mm pour la peau extérieure et au pas de 600 mm pour les peaux intérieures. 
  • Les autres plaques Placo® en largeur 1200 mm utilisées éventuellement comme parement extérieur sont posées verticalement.

ZONES A FORT TRAFIC

Important :

  • Dans le cas de zones à fort trafic, où les risques de chocs contre la cloison sont accrus, il est nécessaire de protéger les plaques Placo® X-Ray Protection afin de garantir leur intégrité et par conséquence le niveau de radioprotection attendu.
  • Dans le cas d’une double peau Placo® X-Ray Protection + Placoplatre® BA13, on remplacera la plaque Placoplatre® BA13 placée à l’extérieur par une plaque Habito® 13 présentant une très haute dureté superficielle et une très grande résistance aux chocs.
  • Dans le cas d’une double peau ou triple peau Placo® X-Ray Protection, on ajoutera une plaque supplémentaire Habito® 13 en dernière peau.

TRAITEMENT DES JOINTS ENTRE PLAQUES

Important :

  • Afin de garantir la performance de l’ouvrage en radioprotection, l’enduit GypFill® X-Ray Protection doit être utilisé pour jointoyer toutes les plaques Placo® X-Ray Protection, qu’elles soient disposées en simple, double ou triple peau.
  • Cas des plaques Placo® X-Ray Protection utilisées en parement extérieur : les bords amincis sont jointoyées avec une bande papier Placoplatre® PP et l’enduit GypFill® X-Ray Protection, utilisé pour le collage de la bande et la finition.
  • Cas des plaques Placo® X-Ray Protection utilisées en parement intérieur d’une double ou triple peau Placo® X-Ray Protection : les bords amincis sont entièrement remplis avec l’ enduit GypFill® X-Ray Protection . La pose de la plaque suivante doit être effectuée après séchage de l’enduit.
  • Dans tous les cas, les bords coupés des plaques Placo® X-Ray Protection doivent être chanfreinés sur une profondeur de 4 mm maximum, puis remplis avec l’enduit GypFill® X-Ray Protection.

JONCTIONS PÉRIPHÉRIQUES ET REBOUCHAGES

Important : Afin de garantir la performance de l’ouvrage en radioprotection, il est primordial de traiter avec l’enduit GypFill® X-Ray Protection toutes les jonctions périphériques, de recouvrir toutes les têtes de vis, et de procéder au rebouchage soigné des trous ou défauts de surface éventuels.


FINITIONS

Les plaques Placo® X-Ray Protection sont aptes à recevoir tous types de finitions. On se reportera aux DTU en vigueur pour le détail des travaux préparatoires et la mise en œuvre des finitions.


Vous souhaitez en savoir plus ?

       Téléchargez en 1 clic la brochure produit 

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.