Etablissements scolaires et petite enfance
Les établissements scolaires et petite enfance ont des besoins spécifiques relatifs à leur usage. La qualité de l’air intérieur, la résistance aux chocs, au feu ou encore l’isolation phonique et thermique sont des points cruciaux et réglementés par différents textes de références. Placo® propose des produits et des solutions adaptés à ces contraintes dans le respect des exigences de la construction durable, tout en offrant le meilleur confort de vie à tous les utilisateurs.
Les établissements scolaires et la petite enfance, tout comme les établissements de santé, sont fortement exposés aux risques d’incendies. Leur construction doit pouvoir permettre aux occupants de sortir du bâtiment dans les meilleures conditions possibles. Pour éviter la propagation du feu, Placo® propose des solutions dont les performances de résistance au feu sont validées par procès-verbaux.
La réglementation sur la protection incendie des établissements scolaires et petite enfance répond à plusieurs textes de références :
Plafonds des derniers niveaux
Dans les établissements recevant du public, lorsqu’il n’y a pas recoupement des combles jusqu’à la toiture, la réglementation incendie exige un degré de résistance au feu pour les plafonds de dernier niveau.
Cette disposition a pour but d’éviter la propagation du feu par le comble. L’analyse de ce risque conduit à étudier le comportement de la jonction cloison-plafond.
Le plafond doit constituer un écran limitant à 300 °C la température dans le plénum et ce, quel que soit le degré d’isolement recherché.
Cloisons sur cage d’escalier en plaque de plâtre
Par décision de la Commission Centrale de Sécurité du 7 juin 2007, les cloisons
Placostil®
sont utilisables pour la réalisation des parois de cages d’escaliers encloisonnés. Pour répondre aux exigences de non-combustibilité et de résistance mécanique, en complément aux exigences de résistance au feu, les principes de conception sont les suivants :
Exigences relatives aux doublages collés
Depuis le 1er janvier 2006, les dispositions du Guide d'emploi des isolants combustibles dans les établissements recevant du public (ERP) s’appliquent quels que soient leur type et leur catégorie.
De ce fait, les complexes de doublages Placo® doivent avoir un parement en plaque de plâtre d'épaisseur 12,5 mm, et la hauteur totale du doublage sur un niveau donné ne doit pas dépasser 4 m.
Système de plafond coupe-feu PRF se compose d’une ossature brevetée compatible avec l’ossature primaire Stil Prim® 100 et de parements résistants au feu Placoflam®.
Voir la ficheSolution constituée de vermiculite exfoliée reconnue pour son incombustibilité. Particulièrement adaptée à la réalisation de conduits-gaines.
Voir la ficheSystème pour cloisons et doublages de grande hauteur composé de rails et de montants en acier à haute limite élastique, et de plaques Placo® d'épaisseur 25 mm.
Voir la ficheGaine technique en plaques de 25mm d'épaisseur sur ossature métallique. Elle habille et protège les canalisations, conduits et équipements techniques qui desservent les différents étages. Lien fiche produit.
Voir la ficheContre-cloison qui, associée à la plaque Lisaplac® BA 13 , répond aux exigences élevées de résistance au feu des gaines techniques. Performances au feu validées par procès-verbal CSTB n° RS 09-019* : classement EI 60, sens du feu indifférent.
Voir la ficheLe système Stil Prim ® Tech est composé d’une double ossature métallique. Les profilés Stil Prim ® Tech 90 constituent l’ossature primaire, et sont disposés à entraxe 1,20 m. Ils présentent des linguets tous les 10 cm.
Voir la fichePlaque de plâtre de type mono-parement de largeur 900 mm, très haute dureté et haute résistance aux chocs. Elle bénéficie de la technologie innovante Activ’Air® qui améliore durablement la qualité de l'air intérieur.
Voir la fichePlaque de plâtre de largeur 900 mm à haute résistance aux chocs, particulièrement adaptée à la mise en oeuvre du Concept Hospitalier, et intégrant l'innovation Activ'Air®.
Voir la fichePlaque de plâtre composée de deux parements spécifiques de 9,5 mm et d'un film acoustique, permettant d'atteindre d'excellentes performances acoustiques et de protection incendie (EI 60)
Voir la fichePlaque de plâtre à très hautes performances acoustiques, haute dureté superficielle et intégrant l'innovation Activ'Air®.
Voir la ficheLes jeunes, et particulièrement les jeunes enfants, sont particulièrement sensibles et vulnérables à leur environnement et notamment aux conditions sanitaires. En effet, les enfants ventilent deux fois plus que les adultes et sont en plein développement physique. Une attention particulière doit donc être portée à la qualité de l’air intérieur qu’ils respirent.
On compte 4 textes de références principaux :
- Arrêté du 19/04/11 relatif à l’étiquetage des produits de construction sur leurs émissions de polluants volatils
- Décret du 2/12/11 : impose à présent la surveillance de la qualité de l’air intérieur dans certains établissements recevant du public
- Décret du 5/01/12 : l’évaluation des moyens d’aération et la mesure des polluants effectuée au titre de la surveillance de la qualité de l’air intérieur de certains établissements recevant du public
- Décret du 2/12/11 : détermine des valeurs-guides pour l’air intérieur pour le formaldéhyde et le benzène
Etiquetage sanitaire des produits de construction
Les produits concernés par l'étiquetage obligatoire sont :
- les produits de construction ou de revêtement des murs, sols ou plafonds employés à l'intérieur des locaux
- les produits utilisés pour leur incorporation ou leur application (sous-couches, vernis, colles, adhésifs, etc.)
L’étiquetage n’est pas obligatoire pour les produits composés exclusivement de verre non traité ou de métal non traité, ni aux produits de serrure, ferrure ou de visserie.
Des taux de concentration maximum pour chaque substance sont fixés, la classe attribuée au produit correspond à la classe la plus pénalisante obtenue parmi les substances ou le Total COV.
Surveillance de la qualité de l’air des locaux
Valeurs guides pour l’air intérieur
La “valeur-guide pour l'air intérieur” représente un niveau de concentration de polluants dans l'air intérieur. Celle-ci est fixée pour un espace clos donné. Il doit permettre de réduire, prévenir ou éviter les effets nocifs des polluants sur la santé humaine, dans la mesure du possible et dans un délai donné.
(Art. R. 221-29 II du Code de l’environnement) Extrait de l’article R. 221-29
Plaque de plâtre mono-parement de 25 mm d'épaisseur destinée à la réalisation des cloisons de distribution. Répond à toutes les exigences des bâtiments scolaires : protection incendie, qualité de l'air, performances acoustiques, résistance aux chocs
Voir la fichePlaque de plâtre cartonnée renforcée fibres de bois et à 2 bords amincis, très haute dureté, haute résistance aux chocs, acoustique et intégrant l'innovation Activ'Air®.
Voir la fichePlâtre allégé intégrant la fonctionnalité Activ'Air® qui purifie l'air intérieur. Conçu pour une application manuelle ou projetée pour tout type de support maçonné, en neuf comme en rénovation.
Voir la fichePlaque de 25 mm d’épaisseur constituée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique. Bénéficie de la technologie innovante Activ'Air® pour purifier l’air l’intérieur.
Voir la ficheLe secteur du bâtiment est le premier consommateur d’énergie en France. Afin de diminuer les consommations d’énergies, réduire la facture de chauffage et de garantir un confort de vie été comme hiver, il est nécessaire de réaliser une isolation thermique efficace. Les solutions et produits utilisés pour l’isolation jouent un rôle crucial dans l’efficacité énergétique du bâti.
Les textes de référence :
De plus, les établissements scolaires et de petite enfance doivent respecter la Réglementation Thermique 2012. En savoir plus sur la RT 2012
Double isolation du plancher bas sur vide sanitaire : par des entrevous en polystyrène expansé (Voutisol ou Hourdisol) d’un côté et une isolation sous chape par le panneau en polystyrène Stisodall®Ultra
Voir la ficheComposé de panneaux Maxissimo® en polystyrène expansé graphité de haute densité mis en oeuvre sous dallage, associés aux panneaux Stisodall® Ultra en polystyrène expansé graphité Ultra Th, prétracés à bords rainurés bouvetés, disposés sous chape. Destiné à l’isolation d'un plancher bas sur terre-plein
Voir la ficheSystème de contre-cloison permettant d’assurer autant l’isolation thermique que l’isolation acoustique de l’établissement. Composé des plaques Placo® Duo’Tech® 16 ou Placo® Duo’Tech® 19 et des appuis et lisses Duo’Tech.
Voir la ficheComplexes de doublage combinant un panneau de polystyrène expansé (PSE) graphité et élastifié de λ = 0,032 W/m.K (très haute performance thermique et acoustique) et une plaque de plâtre Placo® Impact Activ’Air® (préservation de la qualité de l’air intérieur).
Voir la fichePanneau rigide en polystyrène expansé de haute densité, disponible en fortes épaisseurs (jusqu’à 250 mm). Destiné à l’isolation des toitures-terrasses inaccessibles.
Voir la fichePanneau à bords droits en polystyrène expansé (PSE) destiné à l’isolation thermique par l’extérieur sous enduit mince.
Voir la ficheUne isolation acoustique efficace est vitale pour les établissements scolaires : les élèves doivent pouvoir travailler sans que le bruit extérieur ou les bruits d’une salle adjacente ne viennent troubler leur concentration. Ceci est d’autant plus important dans les universités par exemple où les amphithéâtres amplifient le son. Il convient donc de choisir des produits et solutions aux performances acoustiques élevées.
Textes de référence :
- Arrêté du 25 Avril 2003 relatif à la limitation du bruit dans les établissements scolaires
- Norme NF S 31-080 (Janvier 2006) : Acoustique - Bureaux et espaces associés – Niveaux et critères de performances acoustiques par type d'espace
Système de contre-cloison permettant d’assurer autant l’isolation thermique que l’isolation acoustique de l’établissement. Composé des plaques Placo® Duo’Tech® 16 ou Placo® Duo’Tech® 19 et des appuis et lisses Duo’Tech.
Voir la fichePlaque de 25 mm d’épaisseur, constituée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique. Intègre la technologie Activ’Air®.
Voir la ficheDalles et plaques Gyptone® Activ'Air® combinent à la fois esthétique, acoustique, et qualité de l'air intérieur.
Voir la fichePlafonds composés de plaques de plâtre perforées d'épaisseur 12,5 mm, à 4 bords amincis. Haute absorption acoustique.
Voir la fichePlafonds composés de plaques de plâtre perforées d'épaisseur 12,5 mm, à bords droits. Très haut niveau d’absorption acoustique.
Voir la ficheAfin de préserver la santé tant des élèves que du personnel enseignant, les solutions utilisées dans la construction des établissements scolaires doivent avoir un bon comportement à l’humidité. Il faudra notamment porter son attention sur les pièces humides (sanitaires) accessibles au public et souvent utilisées. Cela permet également au bâtiment de ne pas se dégrader prématurément.
Textes de référence :
- Cahier du CSTB n°3567 (mai 2006) : Classement des locaux en fonction de l’exposition à l’humidité des parois et nomenclature des supports pour revêtements muraux intérieurs (parois verticales).
- NF DTU 58.1 (décembre 2008) définissant les conditions d'exécution des plafonds suspendus (non vissés).
Plaques de plâtre hydrofugées H1 principalement destinée à la réalisation de cloisons et contre-cloisons sur ossature dans les locaux humides à forte hygrométrie classés EB+privatifs et EB+collectifs (EB+c).
Voir la fichePlaques de plâtre en ciment allégé particulièrement résistantes aux chocs destinées à la réalisation de cloisons de distribution et de contre-cloisons dans les locaux classés EC.
Voir la fichePlaques de plâtre pour cloisons de distribution ou contre-cloisons particulièrement adaptées pour tous les locaux EB+ collectifs ainsi que certains locaux EC comme les cuisines collectives et douches collectives de stade ou de gymnase.
Voir la ficheEn poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.