Mise en oeuvre doublages collés en locaux humides

DOUBLAGES COLLES EN LOCAUX HUMIDES CLASSÉS EB+ PRIVATIFS

EB-privatifs

Les doublages collés en locaux humides classés EB+ privatifs sont composés de :

Locaux humides EB+ privatifs selon la classification du cahier du CSTB n° 3567 – Mai 2006 : salle de bains en logement, hôtel, foyer, hôpital, cellier non chauffé, garage, sanitaires de bureaux, etc.


Spécificités de mise en œuvre des doublages collés

  • En pied d'ouvrage, un joint souple devra être mis en œuvre après calfeutrement sur la périphérie du local concerné,
  • Sur les surfaces carrelées, utiliser un enduit à joint hydrofugé (comme Placomix® Hydro) et un mortier hydrofugé ( Placol® Hydro ) permettra d'éviter l'application d'une sous-couche de protection à l'eau sous carrelage. Celui-ci s'avère a contrario nécessaire si les plaques ne sont pas des plaques hydrofugées de type H1.
  • Pour les travaux de rénovation et sur les plaques non hydrofugées, il faudra également installer une bande d'étanchéité Placoplatre sur une hauteur de 10 cm à la périphérie des locaux.

DOUBLAGES COLLES EN LOCAUX HUMIDES CLASSÉS EB+ COLLECTIFS

EB-collectifs

Selon l'avis technique n°9/11-927, les doublages collés pour les locaux humides EB+ collectifs (douche individuelle à usage collectif, vestiaire collectif, cuisine collective, salle de bains privative avec jet hydro-massant, laverie collective, sanitaires d'ERP accessibles au public) sont réalisés avec :

  • Parement : plaques Placomarine®.
  • Bande à joint et enduit : Placomix® Hydro ou standard.

Les plaques sont protégées par la sous-couche de protection à l'eau sous carrelage Placotanche® à la périphérie des locaux humides et sur toutes les surfaces à carreler et derrière le mobilier (bac à douche, baignoire, etc.). La bande d'étanchéité Placoplatre® viendra s'ajouter dans la sous-couche sur une hauteur de 10 cm.


DOUBLAGES COLLES EN LOCAUX HUMIDES CLASSÉ EC+

L'utilisation de complexes de doublages PSE + plaque de plâtre est interdite en locaux EC (locaux très humides : Douche collective de stade, gymnase, cuisine & sanitaires collectifs avec nettoyage haute pression, laverie industrielle à caractère commercial, blanchisserie centrale d'hôpital, centre aquatique, balnéothérapie, piscine...).

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.