Mise en oeuvre pour les plafonds extérieurs abrités

Les plafonds extérieurs abrités (sous-face de loggias, de balcons, coursives, préaux, auvents) nécessitent la mise en œuvre de solutions spécifiquement adaptées. La plaque de plâtre au cœur hautement hydrofugé Glasroc® H Ocean permet de répondre aux fortes exigences demandées pour protéger efficacement le bâti.

Il convient de se rapporter à l’Avis Technique en cours de validité pour les spécificités de mise en oeuvre.

Dispositions spécifiques

plafonds extérieurs abrités

Les plafonds extérieurs sous abri en plaques Glasroc® H Ocean doivent être protégés d’une condensation excessive ou de toute projection d’eau ou ruissellement. Les dispositions suivantes doivent être respectées :

  • Le gros-oeuvre environnant doit protéger le plafond des précipitations et prévenir tout risque de ruissellement, aspersion ou rejaillissement sur le parement par des dispositifs appropriés (retombées ou larmiers d’au moins 2 cm en périphérie du plafond suspendu par exemple).
  • Les balcons ou loggias situés au-dessus du plafond doivent être étanchés par un système d’étanchéité liquide ou toute autre disposition permettant d’empêcher le passage de l’eau au travers de la dalle support.
  • En cas de risques de condensation, des ouvertures correspondant au 1/500ème de la surface du plafond doivent être ménagées pour ventiler le plénum ; ces ouvertures doivent être réparties sur la périphérie en sous-face du plafond afin d’assurer une ventilation optimale.

Réalisation des butons

Dans le cas de plénums de hauteur comprise entre 30 cm et 1,5 m, pour éviter un soulèvement du plafond en cas de surpression importante due au vent, un dispositif anti-soulèvement appelé “buton” doit être mis en oeuvre à chaque suspente.
Chaque buton est constitué d’un montant Hydrostil®+ M48 500h emboité dans un rail Hydrostil®+ R48 500h, assemblés par vis TRPF13.

Traitement des rives

Les rails Hydrostil®+ F530, R48 ou R70 500h sont fixés au gros-oeuvre en périphérie du plafond suspendu tous les 600 mm maxi. La plaque Glasroc® H Ocean est vissée sur ces rails périphériques tous les 300 mm avec un jeu de 5 mm environ entre la plaque et le gros-oeuvre. Ce jeu est ensuite comblé avec un joint souple élastomère de type F25E validé pour une
utilisation extérieure.

Joint de fractionnement

joints de fractionnement

Les joints de fractionnement sont traités soit à l’aide du profilé plastique de dilatation Stil®, soit à l’aide d’un mastic élastomère de type F25E adapté à une utilisation
extérieure. Ils doivent être mis en oeuvre dans les cas suivants :

  • dans le cas de réalisation de plafonds de grandes dimensions, tous les 200 m² ou 20 ml,
  • au droit des joints de dilatation du gros-oeuvre,
  • au droit de la jonction entre des structures supports de nature ou comportement différents,
  • au droit des changements d’orientation des supports (correspondant à un changement d’orientation des ossatures).

Mise en oeuvre d’une isolation

La mise en oeuvre d’une isolation rapportée au-dessus du plafond suspendu Glasroc® H Ocean devra faire l’objet d’une étude hygrothermique spécifique tenant compte de l’ensemble de la paroi, et plus particulièrement :

  • du coefficient de transmission thermique du plancher support,
  • de la résistance thermique de l’isolant (mis en place dans le plénum) et des plaques,
  • des ponts thermiques apportés par l’ossature et les dispositifs de suspension,
  • des risques de condensation.

L’isolant ne devra en aucun cas être posé sur le plafond suspendu. Pour assurer le maintien de l’isolant, un système d’ossature primaire ou une fixation par rosaces devront être mis en oeuvre. Et une lame d’air ventilée devra être ménagée entre l’isolant et le plafond.

Pose des plaques

Les plaques Glasroc® H Ocean sont posées bord à bord, perpendiculairement aux ossatures. Elles sont vissées tous les 300 mm avec les vis Hydrostil®+ TTPC 25 500h.

Pour avoir la mise en oeuvre complète veuillez consultez la brochure : plafonds extérieurs sous abri avec Glasroc® H Ocean

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.