Réglementations et labels encadrent l’ isolation thermique , en neuf comme en rénovation. En réduisant les pertes de chaleur et donc en minimisant les besoins en énergie, l’isolation thermique est le premier facteur d’économies d’énergie pour un habitat responsable. Comment fonctionne l’isolation thermique ? Quels sont les avantages d’une isolation thermique réussie ?
Améliorer l'isolation des bâtiments permet à la fois de réduire ses émissions de CO2 et de diminuer ses consommations d'énergie. En France, le secteur du Bâtiment représente en effet :
• 25% des émissions de CO2, principal responsable de l'effet de serre | • 46% des consommations d'énergie, principal phénomène qui contribue au réchauffement climatique |
Le bâtiment, émissions de CO2 |
Consommation d’énergie du bâtiment |
Le plus gros poste de dépenses énergétiques dans le logement correspond en effet au chauffage des murs, fenêtres, et toiture sont autant d'éléments par lesquels la chaleur s'échappe du bâtiment vers l'extérieur.
- Confort d'hiver : optimal lorsque la température de l'air intérieur est égale à la température des parois.
- Confort d'été : fortement influencé par l'isolation qui limite les apports de chaleur, ainsi que par les surfaces vitrées et leurs protections, l'orientation du bâtiment et la ventilation.
Les matériaux ne sont pas tous égaux devant les transferts de chaleur, il est donc important de bien choisir votre matériau isolant en fonction de ses performances et de vos besoins lorsque vous faite des travaux d'isolation ou de rénovation. Différentes grandeurs permettant de les caractériser :
Le polystyrène, isolant idéal
Le PSE est un matériau composé de 98 % d'air et de 2 % de matière qui acquiert, lors de son expansion, une structure en forme de nid d'abeilles. Cette structure alvéolaire lui confère les propriétés suivantes :
Lorsque deux éléments sont à des températures différentes, un échange de chaleur s'établit jusqu'à ce que les températures des deux éléments soient identiques. La chaleur va toujours du corps chaud vers le corps froid. Il est impossible d'empêcher ce phénomène d'échange, le but de l'isolation est donc de le freiner fortement.
Pour gérer au mieux ce transfert de chaleur, 3 éléments sont à prendre en compte pour conserver la chaleur :
Elles caractérisent la part des échanges thermiques qui se réalise à la surface des parois par convection et rayonnement. Elle dépend du sens du flux de chaleur et de l'orientation de la paroi :
Résumé des principales valeurs de résistance thermique et de déperditions thermiques d'une paroi
Les ponts thermiques intégrés rassemblent les ponts thermiques créés dans la paroi par des éléments tels que les ossatures métalliques, appuis et autres accessoires. Ils ne doivent pas être confondus avec les ponts thermiques des liaisons qui caractérisent eux les interfaces de parois. Ils s'expriment en W / (m.K).
Pont thermiques intégrés
Ponts thermiques de liaisons
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.