Hero Image
Image
Cloison Up Stil Placo
Isolation thermique
3 minutes min

Isoler le garage intégré d’une maison individuelle

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 28.01.2022

Isoler les locaux non chauffés et notamment le garage intégré d’une maison individuelle permet d’en optimiser l’étude thermique et de répondre aux objectifs de la RT 2012.
Deux éléments doivent être pris en compte : l’isolation des murs donnant sur l’extérieur et l’isolation des cloisons mises en place pour créer une pièce à vivre (pièce chauffée). Explication.

Isoler les murs donnant sur l’extérieur

En construction, l’isolation des murs donnant sur l’extérieur doit répondre aux exigences de la RT 2012. Dans le cas d’une rénovation, il faut suivre les exigences de performance de la RT dans l’existant.

Plusieurs types de doublage peuvent être exploités pour isoler les murs donnant sur l'extérieur. Ils présentent les spécificités suivantes :

  • en rénovation : le doublage sur ossature de type Placostil® support de plaques de plâtre Placoplatre® (standards ou techniques) constitue une solution particulièrement indiquée puisqu’adaptée à l’isolation d’un mur irrégulier,
  • dans le neuf : le doublage collé, s’adressant aux murs nets, s'impose naturellement.

La cloison Up Stil pour isoler les murs donnant sur une pièce chauffée

Placo® a développé le système Up Stil® en collaboration avec les constructeurs de maisons individuelles pour répondre à une double attente :

  • dans le cadre de la création d’une nouvelle pièce à vivre : trouver une solution efficace pour le traitement des ponts thermiques structurels des garages intégrés,
  • faciliter le travail des constructeurs de maisons individuelles grâce à une solution simple et rapide à mettre en œuvre.

 

La solution up stil pour traiter les ponts thermiques structurels des garages dans le cadre de la création d’une pièce à vivre

Fréquents lorsqu’il s’agit d'isoler un garage, les ponts thermiques occasionnent des pertes de chaleur qui pénalisent l’étude thermique de tout l’habitat. Le traitement des ponts thermiques est alors fondamental pour permettre à l’habitat d’atteindre les performances thermiques exigées par la RT 2012.

Avec le système Up Stil® adapté à la création d’une pièce à vivre, les ponts thermiques sont limités de manière efficace et pérenne pour une performance thermique élevée (Up cloison de 0,25 à 0,17 W/m2.K). Le confort de vie est ainsi amélioré pour l’occupant, été comme hiver.

 

Up stil® : un système simple à mettre en œuvre

Le système Up Stil® comporte :

Ergonomique, il se met en œuvre de manière simple et rapide grâce aux études menées par Placo® pour répondre aux besoins mécaniques émis par les constructeurs de maisons individuelles.

Autre avantage du système : la cloison, peu épaisse (de 15 à 22 cm), préserve l’espace de vie.

Epaisseur globale de l’ouvrage plus faible pour des performances thermiques plus élevées

Le système Up Stil® offre de nombreux avantages par rapport aux solutions classiques habituellement mises en œuvre pour les cloisons de garage :

  • Performances thermiques élevées,
  • Bonnes performances acoustiques,
  • Faible encombrement de la cloison,
  • Simplicité de mise en œuvre,
  • Performances validées : le système Up Stil® fait l’objet d’une démarche d’Avis Technique en cours. Le système a été également récompensé par la médaille d’argent aux Chantiers de l’Innovation 2015.