CITYA – Immeuble Arche

Présentation :


« Modernité » est le mot d’ordre de ce chantier qui consiste en la rénovation de l’immeuble Arche situé dans l’hyper centre de Tours. Initialement simple bâtiment composé de bureaux basiques, c’est aujourd’hui un complexe ultra contemporain : un lieu de travail digne d’un film futuriste.

Trois points forts ressortent de ce projet : les courbes, la lumière et l’acoustique ; trois points forts que l’on doit à la maitrise du plâtre de l’entreprise.

Les courbes habillent littéralement chaque niveau de l’édifice. De l’ancien parking transformé en bureaux pour optimiser l’espace jusqu’au 7ème étage, le bâtiment est parcouru par les ondulations de ses murs.

Un exercice technique se trouvant dans le traçage même des courbes et des demi-ronds, devant être conformes aux exigences de l’architecte. Pour les courbes, ce sont des plaques de Placoplatre® BA13 qui sont posées de manière horizontale pour faciliter l’obtention du rendu final : de cette manière, elles sont effectivement plus souples à utiliser. Pour effectuer les demi-ronds, l’entreprise est partie des cloisons droites avant de ferrailler la courbe en resserrant les montants pour enfin les recouvrir de trois couches de Placoplatre® BA6 de part et d’autre.

Pour garder une confidentialité et une résistance aux chocs à tous les étages, les bureaux sont séparés les uns des autres par des cloisons 98/62 avec des Placoplatre® BA18S.

Un travail minutieux est fait sur l’association de plafonds démontables et non démontables avec des caissons, des retombées en plaque de plâtre, des puits de lumière et des corniches. Un long processus pour un résultat harmonieux entre l’absorption acoustique, l’esthétique et le confort visuel de l’ensemble. Un investissement incroyable faisant sens lorsque l’on joint à cela les effets de lumière enclavés par les plafonds.

Produits associés :

  • Placoplatre® BA18S
  • Placoplatre® BA6
  • Gyptone® Quattro 20
  • Gyptone® Quattro 22

Bénéfices :

  • Absorption acoustique
  • Finition soignée
  • Haute résistance mécanique

Points forts :

  • Architecture moderne
  • Isolation acoustique

Entreprise :

Plac Plaf

Architecte :

Ideo Design Global Dominique Cauet et Cabinet Blanchet

Maitre d'ouvrage :

CITYA, Philippe Briand

Placoplatre® BA 18S

Placoplatre® BA 18S

Plaque de plâtre de type mono-parement de largeur 900 mm, haute dureté.

Consulter
Placoplatre® BA 6

Placoplatre® BA 6

Plaque de plâtre d'épaisseur 6mm pour réalisation d'ouvrages courbes

Consulter

Gyptone® Activ'Air® Quattro 20 E24

Dalle en plaque de plâtre peinte lisse et à perforations carrées et régulières, de bord E24, permettant la neutralisation du formaldéhyde dans l'air ambiant.

Consulter
Gyptone® Activ'Air® Quattro 22 A

Gyptone® Activ'Air® Quattro 22 A

Dalle en plaque de plâtre peinte lisse et à perforations carrées réparties en deux zones, de bord A (franc), permettant la neutralisation du formaldéhyde dans l'air ambiant.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.