Présentation :
Le Grand Café Barretta est un lieu à la croisée des destins. On raconte que le site abritait, au XVIIIe siècle, l’un des premiers cafés d’Avignon ouvert par les frères Barretta. Napoléon Bonaparte aurait fréquenté les lieux, Frédéric Mistral y tint des réunions politiques et l’une des héritières, Blanche Barretta fut l’une des premières femmes à intégrer la Comédie Française. Ce lieu chargé d’histoire, fermé depuis plusieurs années, a ré-ouvert ses portes pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.
La rénovation de ce lieu d’exception fut un réel défi. En moins de 2 mois, cet ancien bâtiment devait être réhabilité : une transformation de la cour intérieure en salle de restauration et de spectacle nécessitant la pose de système adaptés.
A l’aide de Placoflam BA13® et de Placo® Duo’tech sur Placostil®, le tour de force résidait dans la pose de ces flocages coupe-feu, thermiques et acoustiques sur des hauts plafonds ; eux-mêmes dans des zones difficile d’accès. Une isolation acoustique obligatoire, à la fois pour la salle de spectacle mais aussi pour les appartements à l’étage.
Nous retrouvons aussi sur ce chantier, la présence de plaque Glasroc® H Ocean 13. Composée d’un cœur hautement hydrofugé et d’un voile non tissé à base de fibres de verres, elle est parfaitement adaptée aux locaux très humides et est complètement insensible à l’eau.
En accord avec l’architecte, l’entreprise proposa l’utilisation de plaques perforées pour la conservation des performances de correction acoustique. Un choix renforcé par la technologie Activ’Air® du Rigitone® pour la qualité de l’air intérieur. La finition de ce plafond est éblouissante, alliant l’utile et l’agréable harmonisé, en prime, avec un puit de lumière rectangulaire.
Cette rénovation exceptionnelle, entre modernité et archaïsme fut possible grâce au professionnalisme et savoir-faire de l’architecte et des compagnons. Le monument peut désormais revivre et traverser à nouveau les âges.
Points forts :
- Professionnalisme
- Solution technique et esthétique
- Qualité des finitions
- Gestion des délais
- Coordination et co-activité des différents corps d’état
Entreprise :
JC Bâtiment
Architecte :
Archi et Associés Olivier ORTEGA
Maitre d'ouvrage :
Richard HEMIN et François TASSAN