Café Barretta

Présentation :

Le Grand Café Barretta est un lieu à la croisée des destins. On raconte que le site abritait, au XVIIIe siècle, l’un des premiers cafés d’Avignon ouvert par les frères Barretta. Napoléon Bonaparte aurait fréquenté les lieux, Frédéric Mistral y tint des réunions politiques et l’une des héritières, Blanche Barretta fut l’une des premières femmes à intégrer la Comédie Française. Ce lieu chargé d’histoire, fermé depuis plusieurs années, a ré-ouvert ses portes pour le plus grand plaisir de ses visiteurs.

La rénovation de ce lieu d’exception fut un réel défi. En moins de 2 mois, cet ancien bâtiment devait être réhabilité : une transformation de la cour intérieure en salle de restauration et de spectacle nécessitant la pose de système adaptés.

A l’aide de Placoflam BA13® et de Placo® Duo’tech sur Placostil®, le tour de force résidait dans la pose de ces flocages coupe-feu, thermiques et acoustiques sur des hauts plafonds ; eux-mêmes dans des zones difficile d’accès. Une isolation acoustique obligatoire, à la fois pour la salle de spectacle mais aussi pour les appartements à l’étage.

Nous retrouvons aussi sur ce chantier, la présence de plaque Glasroc® H Ocean 13. Composée d’un cœur hautement hydrofugé et d’un voile non tissé à base de fibres de verres, elle est parfaitement adaptée aux locaux très humides et est complètement insensible à l’eau.

En accord avec l’architecte, l’entreprise proposa l’utilisation de plaques perforées pour la conservation des performances de correction acoustique. Un choix renforcé par la technologie Activ’Air® du Rigitone® pour la qualité de l’air intérieur. La finition de ce plafond est éblouissante, alliant l’utile et l’agréable harmonisé, en prime, avec un puit de lumière rectangulaire.

Cette rénovation exceptionnelle, entre modernité et archaïsme fut possible grâce au professionnalisme et savoir-faire de l’architecte et des compagnons. Le monument peut désormais revivre et traverser à nouveau les âges.


Points forts :

  • Professionnalisme
  • Solution technique et esthétique
  • Qualité des finitions
  • Gestion des délais
  • Coordination et co-activité des différents corps d’état

Entreprise :

JC Bâtiment 

Architecte :

Archi et Associés Olivier ORTEGA

Maitre d'ouvrage :

Richard HEMIN et François TASSAN

Placoplatre® BA 13

Placoplatre® BA 13

Plaque de plâtre à deux bords amincis, pour tous types d'ouvrages.

Consulter
Placomarine® BA 13

Placomarine® BA 13

Plaque de plâtre hydrofugée à deux bords amincis. Permet de réaliser tous types d'ouvrages nécessitant une haute résistance à l'humidité.

Consulter
Placoflam® BA 13

Placoflam® BA 13

Plaque de plâtre à haute résistance au feu de couleur rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés.

Consulter
Glasroc® H Ocean 13

Glasroc® H Ocean 13

Plaque composée d’un cœur hautement hydrofugé et de parements constitués d’un voile non-tissé à base de fibres de verre résistant à l’humidité. Associée aux ossatures et vis Hydrostil®+ 500h, à l’enduit Placomix® Hydro et à la bande à joint Hydro Tape.

Consulter

Placo® Duo'Tech® 25

Plaque de plâtre composée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique, permettant d'atteindre des performances acoustiques exceptionnelles.

Consulter
4PRO® 13

4PRO® 13

Plaque de plâtre cartonnée à 4 bords amincis, spécialement destinée à la réalisation de surfaces parfaitement planes : plafonds non démontables, cloisons de grande hauteur...

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.