Centre International de l'Art Pariétal Lascaux 4

Présentation :

Le Centre International de l’Art Pariétal présente la première réplique intégrale de la grotte de Lascaux ayant pour objectif de mettre en valeur et d’expliquer un site et ses richesses.
Un chantier hors normes de 8 500 m² pour lequel deux entreprises du Club ont conjugué leurs talents pour réaliser le hall d'accueil et le hall 4 présentant la grotte. Les principaux défis du projet ont porté sur la mise en oeuvre de cloisons grande hauteur devant répondre à des normes acoustiques et incendie sortant de l’ordinaire, pour lesquelles une étude structurelle a été menée en collaboration avec les experts des services techniques Placo®.
Un travail d'une grande technicité a été fait également sur les retombées de plafond et l’intégration des failles de la scénographie. L’interaction avec les autres corps de métiers, et plus particulièrement avec le lot scénographie, peu habitué à travailler avec les autres, a été un point sensible. Tout cela de surcroît dans des délais très courts. Le maintien de la grue au milieu du chantier a complexifié les conditions de travail ne permettant pas toujours de travailler hors d’eau et hors d’air.
Le résultat est époustouflant de beauté et de précision et plonge le visiteur dans une immersion totale. Un site qui deviendra certainement une référence mondiale.

Solutions :  Système Megastil® , Système High-Stil®, Système Stil Prim® 100, Placo® Duo'Tech® 25, Placoplatre® BA 13, Placoflam® BA 13

Entreprise :

Sudrie & Fils
Valiani & Fils

Architecte :

Snøhetta

Maitre d'ouvrage :

Conseil Général de la Dordogne

Lauréat

Trophées Placo® 2017

Catégorie Chantiers performants 

Placo® Duo'Tech® 25

Plaque de plâtre composée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique, permettant d'atteindre des performances acoustiques exceptionnelles.

Consulter
Placoplatre® BA 13

Placoplatre® BA 13

Plaque de plâtre à deux bords amincis, pour tous types d'ouvrages.

Consulter
Placoflam® BA 13

Placoflam® BA 13

Plaque de plâtre à haute résistance au feu de couleur rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.