Chapelle du Château de la Girardière

Présentation :

Ce projet retrace l'histoire d'une Chapelle du XIXème siècle qui devait être détruite et qui a été sauvée par les propriétaires du Château de la Girardière, qui ont décidé de récupérer toutes les pierres d’encadrements, la décoration intérieure pour la reconstruire à l’identique sur leur propriété. Le projet prend forme quand deux entreprises unissent leurs talents et relèvent le défi de réaliser tous les travaux de plâtrerie en utilisant le mode opératoire de l'époque.

Des modifications sur l'ouvrage inital, comme transformer sa forme carrée en rectangle, ont apporté du piment à la réalisation du projet. Un relevé d'empreintes et la fabrication d’une maquette à l’échelle ont été nécessaires pour reproduire l’ouvrage existant avant sa démolition et vérifier la possibilité de réaliser un dôme. Un gabarit de pose à 8 points de repère pour le briquetage de la voûte a été conçu. L’élévation a été réalisée en brique plâtrière 15x30, hourdée au plâtre Lutèce® Rouge. Les enduits ont, quant à eux, été exécutés en Lutèce® 2000 L. L’entreprise a pour finir intégré des éléments en staff, réalisé des anses de panier, et fabriqué une niche en cul de four, en brique et plâtre, grâce à un gabarit tournant posé sur deux pivots.
La maîtrise et le savoir-faire des compagnons ont permis de réaliser un ouvrage de haute qualité aux finitions irréprochables.

Solutions :  Lutèce® Rouge,  Molda® Duo, Lutèce 2000® L

Entreprise :

Les Métiers du Plâtre / Sarl Denis Chiron

Architecte :

M. & Mme Strauss

Maitre d'ouvrage :

M. & Mme Strauss

Lauréat

Trophées Placo® 2017 2ème prix

Catégorie Patrimoine & monuments historiques

Lutèce® Rouge 25kg

Lutèce® Rouge 25kg

Plâtre manuel traditionnel pour le montage et l'enduisage des cloisons

Consulter
Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter

Lutèce 2000® L 33kg

Plâtre Manuel Allégé monocouche pour l'enduisage intérieur

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.