Château de Froeschwiller

Présentation :


Laissé à l’abandon pendant près de 50 ans, ce n’est que très récemment que le château de Froeschwiller a été restauré. Une belle intention permise grâce à un natif dont le rêve a toujours été de sauver le château de son enfance. La reconstitution doit être faite à l’identique tant dans l’architecture que dans les techniques employées.

Un exercice qui demande patience, rigueur et un travail sur plusieurs plans. Le chantier se caractérise par une restauration des plafonds, des murs isolés mais aussi des corniches. Les surfaces plates ou en courbe nécessitent un traitement spécifique, un atout de l’entreprise.  

Le staff, mélange de plâtre et de filasse sert à redonner son âme d’antan, utilisé pour les travaux de volume et de décoration tels que les ornements architecturaux et les moulures. Pour une réfection à l’identique, des prises d’empreintes sont faites à l’élastomère sur les parties miraculeusement préservées. Une aubaine : un passage primordial pour tout le processus de reproduction. Ainsi les ornements sont recréés en atelier puis posés à même les salles du château.

Sur 5 années de manufacture, ce sont près de 60 tonnes de plâtre qui sont utilisées. Une utilisation de Molda® Duo et Lutèce® Projection 33XPERT pour une restauration intégrale dans le respect des traditions.  

50 années d’abandon vont nécessiter encore de belles années de reconstitution sur les autres corps de métier.

Produits associés :

  • Molda® Duo
  • Lutèce® Projection 33XPERT

Points forts :

  • Rendu parfait dans le respect des méthodes traditionnelles et de l’architecture originelle
  • Préservation patrimoine

Entreprise :

  • Stenger Plâtre et Staff

Architecte : 

  • Fabien Michel

Maître d'ouvrage :

  • SCI Château de Froeschwiller, M. et Mme Pavin

Lauréat

Trophées Placo® 2019

Catégorie Patrimoine et Monuments Historiques 

Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter

Lutèce® Projection 33XPERT 33kg

Plâtre projeté monocouche pour l'enduisage intérieur. Conçu pour une utilisation mécanique sur tous les types de chantier, en neuf comme en rénovation.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.