Château de la Tour Carnet

Présentation :


Depuis le XIIème siècle le Château féodal de la Tour Carnet s’illustre par son vignoble de 132 hectares. Il connu ses périodes de gloire au XIXème, classé 4ème grand Cru en 1885 avant de connaitre des jours sombres à cause du Phylloxéra, une maladie de la vigne causée par un insecte. Depuis 1960, l’heure est à la reconstruction !

Avant de commencer à poser du plâtre, des maquettes furent réalisées en vue d’une validation des gabarits de pause. Des implantations au sol furent aussi faites pour un repérage sur le plafond dans une pièce conique. Car en effet, tout ce chantier réside dans la réalisation de ce plafond en forme de voûte suspendue. Ce dernier est rendu possible grâce à un ensemble de gabarit, eux-mêmes suspendus sous un plancher béton, constitué de fourrures F 530, d’un isolant et de plaques Placoplatre® BA13 et BA6.

Cela suffit pour le rendre sublime mais ce n’est pourtant pas tout. Des bandeaux lumineux hélicoïdaux sur la base des gabarits sont aussi posés avec une forme de vrillage, une demande de l’architecte et une superbe exécution de l’entreprise qui donne à ce lieu un style propre.

En seulement 3 mois, la plâtrerie fut entièrement réalisée par uniquement 6 personnes. Une technique et un savoir-faire impressionnant chez ces artisans, allant même jusqu’à faire une exécution unique pour chaque gabarit, soit 45 pièces.

Des rénovations qualitatives pour exalter l’un des terroirs les plus originaux du Médoc.

Produits associés :

  • Placoplatre® BA18S

Points forts :

  • Exécution unique pour chaque gabarit
  • Traçage au de l’épure au sol pour l’exécution de la voûte
  • La mise en œuvres des bandeaux hélicoïdaux
  • Le cintrage des plaques
  • Réalisation rapide

Entreprise :

  • Ets Garabos Frères

Architecte : 

  • Fabien Pédelaborde

Maître d'ouvrage :

  • SC Bernard Macrez, Château de la Tour Carnet

Nominé

Trophées Placo® 2019

Catégorie Non Résidentiel

Placoplatre® BA 18S

Placoplatre® BA 18S

Plaque de plâtre de type mono-parement de largeur 900 mm, haute dureté.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.