Collège Dourvin

Présentation :


La rénovation et l’extension du collège Antoine de Saint-Exupéry à Dourvin font parties du plan de rénovation des collèges du Pas de Calais, avec une attention particulière portée à la qualité environnementale. Véritable enjeu de nos jours ; une initiative qui montre l’exemple à toutes les autres entreprises mais aussi aux élèves de l’établissement.

A l’ancienne partie de ce bâtiment datant des années 60 vient, dès lors, s’ajouter un bâtiment neuf dont l’isolation thermique par l’extérieur fut la solution retenue. Pour répondre à une performance qualité de l’air optimale, le choix de l’architecte s’est porté vers la gamme Activ’Air®, et ce, pour l’ensemble des produits prescrits.

Le principe de la technologie Activ’Air® est de dépolluer l’air, non pas en absorbant les formaldéhydes mais en brisant leurs liaisons moléculaires. L’ensemble du chantier se caractérise donc par l’utilisation de Placoplatre® BA 13 Activ’Air® ainsi que de Gyptone® Activ’Air®. Cette solution offre à la fois une bonne qualité de l’air, une certaine élégance grâce à ses perforations carrées mais aussi des performances phoniques élevées. 

Pour continuer en terme de qualité environnementale, l’autre point concernait en effet le confort acoustique. La performance acoustique de 3 dB au-dessus de la règlementation a nécessité l’utilisation de plaques Duo’Tech® 25. Ce sont des plaques de plâtre composées de deux parements spécifiques de 13 mm et d’un film acoustique, permettant d’atteindre des performances exceptionnelles.

Un collège entièrement remis à neuf tout en bénéficiant d’une nouvelle technologie en osmose avec son époque et pour le plus grand confort de tous.

Produits associés :

  • Placoplatre® BA 13 Activ’Air®
  • Duo’Tech® 25 Activ’Air®
  • Gyptone® Activ’Air®

Points forts :

  • Une performance acoustique au-dessus des exigences + 3 dB
  • Une qualité de l’air améliorée en anticipant la réglementation

Entreprise : 

  • SDI

Architecte : 

  • Jean Michel Decroix du cabinet Scénario-ARA à Saint Laurent Blangy

Maître d'ouvrage : 

  • Conseil Général du Pas de Calais

Lauréat

Trophées Placo® 2019

Catégorie Innovation et Développement Durable

Placo® Activ'Air® BA 13

Plaque de plâtre à 2 bords amincis intégrant l'innovation Activ'Air®.

Consulter

Placo® Duo'Tech® 25 Activ'Air®

Plaque de plâtre à très hautes performances acoustiques, haute dureté superficielle et intégrant l'innovation Activ'Air®.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.