Hellfest VIP

Présentation :


Le plus grand festival français dédié à la musique métal se doit d’avoir un lieu iconique, un signe distinctif pour imposer sa personnalité. Ce chantier est celui du contraste; celui de deux mondes que tout oppose mais dont l’union fascine. Le mariage du moderne et de l’ancestral, de la musique et de l’architecture : l’art du plâtre au service d’un univers.

La particularité de ce chantier réside dans la réalisation du décor de ce bâtiment VIP reprenant les caractéristiques d’un squelette. Une construction mortuaire constituée de vertèbres réalistes et détaillées, fabriquée entièrement en staff et épousant la structure de l’édifice de 8 m de haut et de 66 m de long. Des milliers de vertèbres d’environ 40 kg mouillées et de 25 kg sèches, qui demandèrent près de 500 heures de pose. Un total de 3 600 éléments de formes différentes : droits, en courbe et en clé de voûte pour s’harmoniser avec la toiture.

Cette œuvre d’art contemporaine est le résultat de trois mois de travail acharné pendant lesquels, chaque jour, étaient fabriquées 12 pièces du futur monument. Un long processus de création à base de moulage qui demanda près de 26 tonnes de Molda® 3N, le plâtre idéal pour la sculpture et la confection des éléments décoratifs.

1 700 heures de travail pour constituer une œuvre déjà emblématique qui marquera chacun des visiteurs. Cette technologie ancestrale offre une âme à ce lieu. Une passion dédiée à la création de la cathédrale de l’enfer des dieux.  

Produits associés :

  • Molda® 3N

Points forts :

  • Repérage et marquage des éléments
  • Gestion fine en fabrication et pose du chantier
  • Eléments en staff
  • Résistants avec zéro casse après le concert
  • Décor fini collant complétement au projet initial

Entreprise :

  • SARL UNIP Les Métiers du Plâtre

Architecte :

  • Maxime Vaslin (directeur artistique)

Maîtrise d'ouvrage :

  • Hellfest Productions

Lauréat

Trophées Placo® 2019

Catégorie Patrimoine

Molda® 3 Normal

Plâtre onctueux conçu pour le moulage des éléments décoratifs et la sculpture. S'utilise également pour le polochonnage et le jointoiement des éléments sur chantiers

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.