Hôtel d’Aultane

Présentation :

L’hôtel particulier d’Aultane, datant du XVIIème siècle, a fait l’objet d’une importante restauration. L’histoire du propriétaire, le Général d’Aultane, est représentée dans la cage d’escalier par les ornementations monumentales du plafond évoquant les hauts faits militaires du Premier Empire : composition d’armes et d’instruments de musique autour d’un aigle majestueux. Appelé « Oiseau de Jupiter », l’aigle est associé depuis la plus haute antiquité aux victoires militaires.
Une reconstitution complète de ce plafond a été rendue nécessaire suite au décrochage de certains composants. La démarche a consisté à effectuer des investigations historiques, un relevé très précis, une dépose extrêmement soignée de chaque pièce, un décroutage, un renforcement du plancher, puis la création d’un nouveau support du plafond par un treillis métallique. Les pièces ont été restaurées et reconstituées en atelier avant assemblage sur place. Un véritable travail traditionnel de gypserie a été nécessaire notamment pour les moulures, corniches et sculptures dont le magnifique aigle de 80 kg, de taille réelle, soit 1 m de haut et 1,5 m d’envergure, suspendu à 13,80 m du sol.

Solutions : Lutèce® Bleu, Molda® Duo, Molda® Dur

Entreprise :

Plâtrerie Zambelli

Architecte :

Philippe Aramel

Maitre d'ouvrage :

Gestissimo - Agence Ofival

Lauréat

Trophées Placo® 2017 - Prix spécial du jury

Catégorie Patrimoine & monuments historiques

Lutèce® Bleu 25kg

Plâtre manuel traditionnel pour le montage et l'enduisage des cloisons.

Consulter
Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter
Molda® Dur 25kg

Molda® Dur 25kg

Plâtre fin de haute dureté, adapté aux travaux de décoration, de sculpture et stuc

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.