Présentation :

Sur la route du Paris-Roubaix, la communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut a décidé, il y a quelques années, de réhabiliter cet ancien site minier, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, pour y construire un pôle d’excellence en images et médias numériques.
Ce chantier a consisté à réhabiliter un bâtiment de 5 000 m² en Fabrique à Images, lieu qui a abrité autrefois l’ancienne salle des machines, vue dans le film Germinal. L'artisan local, après s’être équipé d’une machine à projeter du plâtre a relevé le défi de s'atteler à ce chantier colossal sur des délais très courts pour une petite structure.
Après avoir enlevé 8 tonnes d'ancien plâtre des murs par piquetage manuel, l’entreprise a projeté, puis façonné pas moins de 10 tonnes de Lutèce® Projection 33 X PLUS®. Afin de recréer à l'identique les ornements et corniches d'origine, des gabarits ont été fabriqués sur mesure, des moulures ont été tirées et des encorbellements réalisés directement sur le site.
Un travail de gypserie très riche qui se fait rare de nos jours.

Solutions : Lutèce® Projection 33 X PLUS®, Lutèce® 2000 C, Molda®

Entreprise :

Plâtrerie Flamande

Architecte :

Agence T'Kint

Maitre d'ouvrage :

Pimawa 78

Nominé

Trophées Placo® 2017

Catégorie Patrimoine & monuments historiques

Lutèce Projection 33 X PLUS® 33kg

Plâtre projeté Allégé monocouche pour l'enduisage intérieur

Consulter

Lutèce 2000® C 33kg

Plâtre Manuel Allégé monocouche pour l'enduisage intérieur

Consulter
Molda® 3 Fin

Molda® 3 Fin

Plâtre très fin conçu pour le moulage des objets et éléments décoratifs et la sculpture

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.