La Seine Musicale

Présentation :


Découvrez la salle de concert des temps modernes. Le résultat d’une alliance entre innovation technique et architecturale : retour sur un chantier impressionnant situé sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt.

La Seine Musicale, située sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, est le résultat d’une alliance entre innovation technique et architecturale. Le premier auditorium à fonctionner avec aucun système de sonorisation. Une innovation due à l’élaboration du plafond, modélisé par un logiciel : l’excellence en terme de résonance et de captation d’un son riche en basse fréquence.

Parfaitement lisse, ondulée et réfléchissant, d’une surface de 1 200 m², cette création impose le respect par sa technicité, réalisée en plusieurs couches. Tout d’abord, nous retrouvons une ossature primaire supérieure désolidarisée permettant de rejoindre les murs périphériques. Sous celle-ci se trouve une ossature secondaire en fer U pour accrocher des plaques de staff. Par l’arrière, une projection de plâtre vient renforcer l’acoustique, une coque staff en Molda® Duo et Molda® Dur constituant la sous face courbe finie du plafond.

Enfin, une passerelle est amovible pour les techniciens, s’abaissant de manière très précise tout en préservant les caractéristiques acoustiques. Des tiges traversent l’ensemble pour venir recevoir la signature de l’architecte : de nombreux hexagones qui effleurent la courbe du plafond.

Au total, c’est prêt de 500 pièces moulées de 3 m² fabriquées en atelier pour permettre de réduire les déchets sur le site. Une masse surfacique de 120 kg m² pour ce plafond pour accentuer l’acoustique, ayant nécessité un ATEX du CSTB. De la maquette du projet jusqu’à sa concrétisation, ce chantier titanesque illustre une maîtrise du plâtre et une capacité à innover.

Produits associés :

  • Molda® Duo
  • Molda® Dur
  • Lutèce® THD
  • Placoplatre® BA25

Points forts :

  • 1er auditorium à ne fonctionner avec aucun système de sonorisation dû à la conception du plafond, plafond ondulé de 1200 m², 500 pièces moulés de 3 m² fabriquées en atelier, déchets réduits sur site, mise en œuvre des modules sous passerelle

Entreprise : 

  • Werey Plâtre et Staff

Architecte : 

  • Jean de Gastines et Shigeru Ban

Maître d'ouvrage : 

  • Tempo ile Seguin, Conseil départementale 92

Lauréat

Trophées Placo® 2019

Catégorie Innovation et Développement Durable

Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter
Molda® Dur 25kg

Molda® Dur 25kg

Plâtre fin de haute dureté, adapté aux travaux de décoration, de sculpture et stuc

Consulter

Lutèce® THD

Enduit très haute dureté particulièrement recommandé pour les locaux intérieurs soumis à un passage intense (écoles, hôpitaux) ou pour les pièces à usage privatif destinées à recevoir des revêtements céramiques (cuisine, salle de bains).

Consulter
Placoplatre® BA 25

Placoplatre® BA 25

Plaque de plâtre d'épaisseur 25 mm et de largeur 900 mm, haute résistance au feu et aux chocs, particulièrement adaptée à la mise en oeuvre du Concept Hospitalier.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.