Présentation :
Découvrez la salle de concert des temps modernes. Le résultat d’une alliance entre innovation technique et architecturale : retour sur un chantier impressionnant situé sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt.
La Seine Musicale, située sur la pointe aval de l’Île Seguin à Boulogne-Billancourt, est le résultat d’une alliance entre innovation technique et architecturale. Le premier auditorium à fonctionner avec aucun système de sonorisation. Une innovation due à l’élaboration du plafond, modélisé par un logiciel : l’excellence en terme de résonance et de captation d’un son riche en basse fréquence.
Parfaitement lisse, ondulée et réfléchissant, d’une surface de 1 200 m², cette création impose le respect par sa technicité, réalisée en plusieurs couches. Tout d’abord, nous retrouvons une ossature primaire supérieure désolidarisée permettant de rejoindre les murs périphériques. Sous celle-ci se trouve une ossature secondaire en fer U pour accrocher des plaques de staff. Par l’arrière, une projection de plâtre vient renforcer l’acoustique, une coque staff en Molda® Duo et Molda® Dur constituant la sous face courbe finie du plafond.
Enfin, une passerelle est amovible pour les techniciens, s’abaissant de manière très précise tout en préservant les caractéristiques acoustiques. Des tiges traversent l’ensemble pour venir recevoir la signature de l’architecte : de nombreux hexagones qui effleurent la courbe du plafond.
Au total, c’est prêt de 500 pièces moulées de 3 m² fabriquées en atelier pour permettre de réduire les déchets sur le site. Une masse surfacique de 120 kg m² pour ce plafond pour accentuer l’acoustique, ayant nécessité un ATEX du CSTB. De la maquette du projet jusqu’à sa concrétisation, ce chantier titanesque illustre une maîtrise du plâtre et une capacité à innover.
Produits associés :
- Molda® Duo
- Molda® Dur
- Lutèce® THD
- Placoplatre® BA25
Points forts :
- 1er auditorium à ne fonctionner avec aucun système de sonorisation dû à la conception du plafond, plafond ondulé de 1200 m², 500 pièces moulés de 3 m² fabriquées en atelier, déchets réduits sur site, mise en œuvre des modules sous passerelle
Entreprise :
Architecte :
- Jean de Gastines et Shigeru Ban
Maître d'ouvrage :
- Tempo ile Seguin, Conseil départementale 92