Médiathèque La Passerelle

Présentation :

La Médiathèque de Vitrolles est un bâtiment s’inscrivant dans la démarche BDM : Bâtiment Durable Méditerranée. A ce titre la conception et la réalisation sont basées sur cinq grands domaines de performances : Territoire, Matériaux, Energie, Confort et Social. Aussi, l’ancrage dans le quartier d’un équipement de « démocratisation de la culture » se devait d’être attractif pour les usagers.
L’architecte a conçu un bâtiment BBC -20% basé sur le confort en intégrant au maximum des matériaux biosourcés et naturels. Cette démarche trouve son apothéose dans la réalisation de la salle des contes : véritable cocon suspendu dans l’espace au cœur du bâtiment. Cette salle en forme d’oeuf invite au plaisir de la lecture. Elle a été entièrement modélisée en 3D par l’entreprise pour dimensionner et fabriquer la double coquille intérieure et extérieure en staff.
Un calepinage spécifique des plaques cintrées a permis la préfabrication et l’assemblage directement sur ossature limitant ainsi les consommations et les déchets. Cette réalisation illustre la mise en oeuvre d’un savoir-faire traditionnel, conjugué aux nouveaux outils informatiques, le tout au service du confort des usagers.

Solutions : Molda® Duo, Molda® Dur, Molda® System S

Entreprise :

Denie la Stafferie

Architecte :

Jean-Pierre Lott

Maitre d'ouvrage :

Ville de Vitrolles

Lauréat

Trophées Placo® 2017

Catégorie Qualité environnementale du bâtiment

Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter
Molda® Dur 25kg

Molda® Dur 25kg

Plâtre fin de haute dureté, adapté aux travaux de décoration, de sculpture et stuc

Consulter

Molda® System S 25kg

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.