Mosquée An Nour

Présentation :


Pour donner une identité visuelle à la mosquée An Nour de Mulhouse, un projet grandiose a vu le jour en Septembre 2017. L’idée était de faire un habillage des arborescences murales en béton en staff ainsi que la création d’une coupole d’un diamètre de 13 m.

Ce chantier est un exemple de la maîtrise du staff. On retrouve d’ailleurs plusieurs techniques d’utilisation pour la réalisation de l’habillage.

La coupole fut réalisée en structure métallique, des pièces de bois sont intercalées pour augmenter les points d’accroche réalisés en fer carré et qui recevront une ossature support pour les plaques de staff préparées en atelier. L’ensemble du bâtiment étant classé BBC, un soin à étanchéité fut particulièrement apporté avec rigueur. Au total, cette coupole représente prêt de 300 m² de staff.

Réalisation de 1102 m² de plafonds staff avec gorges à éclairage indirect et joints creux, le nez de la mezzanine et son plafond sont posés avec la technique du polochonage. Un nombre important de réservation fut nécessaire dans le plafond pour la lumière et la ventilation. Sur la périphérie de la salle, ce n’est pas un étage supérieur mais un retour en aile d’avion pour permettre une meilleure diffusion de la lumière.

Un doublage en staff fut effectué sur les parois verticales de la salle de Prière (481 m²), y compris les moulures encastrées formant des écritures et les gorges à éclairage indirect en staff droites et courbes suivant la géometrie demandé par l’architecte.

Les portes, elles, sont le résultat d’une combinaison BA6, BA13 et du plâtre Lutece 2000C pour la rendre invisible dans le doublage en staff. Sur chaque porte est mis en œuvre le décor staff souhaité par l’architecte, pour une hauteur de 4 m sur 8 m.

Un chantier incroyable, entièrement réalisé à la main, en atelier comme sur le site.

Produits associés :

  • Molda® Duo
  • Lutece® 2000
  • Placoplatre BA6 et BA13
  • Placoflam® BA15

Entreprise :

  • Werey plâtre & staff

Architecte :

  • Narcisse

Maitre d’ouvrage :

  • SCI Confluences

Référent :

  • Moins de 2% de déchets sur le site grâce à la préfabrication + Placo Recycling. Travail uniquement à la main de l’atelier comme sur le site

Points forts :

  • Utilisation du digital pour aider la préfabrication
  • Formation sur site des jeunes compagnons de l’entreprise au staff

Placoplatre® BA 13

Placoplatre® BA 13

Plaque de plâtre à deux bords amincis, pour tous types d'ouvrages.

Consulter
Placoflam® BA 15

Placoflam® BA 15

Plaque de plâtre à haute résistance au feu de couleur rose. Particulièrement destinée à la réalisation d'ouvrages nécessitant des degrés coupe-feu élevés.

Consulter
Placoplatre® BA 6

Placoplatre® BA 6

Plaque de plâtre d'épaisseur 6mm pour réalisation d'ouvrages courbes

Consulter
Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter

Lutèce 2000® C 33kg

Plâtre Manuel Allégé monocouche pour l'enduisage intérieur

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.