Présentation :
Transformer la maison d’un grand homme en un lieu de mémoire et de culture, tel était le projet pour l’ancienne maison de Georges Clémenceau. Un projet qui mêle ancien et nouveau, que cela soit dans la technique ou dans le résultat.
Pour débuter le chantier, l’entreprise a dû récupérer dans le salon de Georges Clémenceau, des échantillons de moulure, de trainage et de corniche dans l’idée de les refaire en atelier à l’identique. Une reproduction effectuée grâce au Molda® Duo, un plâtre semi-hydraté produit à partir de gypse naturel de haute pureté, des caractéristiques parfaitement adaptées à la production d’éléments de staff. Après la fabrication, les premiers éléments en staff sont posés tandis que le reste du plafond est, préalablement réalisé en plaque Gyplat® enduit au plâtre.
L’autre tour de force de ce projet réside dans la création de cette cage d’escalier, à la fois technique et esthétique. A partir d’une boite montée habillée en ossature standard et en Placoplatre® BA18, un plafond rampant suivant la pente de l’escalier est réalisé. Pour accentuer un aspect très éthéré, l’architecte veut un ressentit de cloisons légères. Il exige alors une première cloison en 98/48 et de refaire un doublage par-dessus en montant Still® de 90 avec une plaque Placoplatre® BA18 surélevée de 10 cm. Le résultat est bluffant, la cage d’escalier semble suspendue, flottante au-dessus du sol : une prouesse que l’on doit à la technique de l’entreprise.
Le résultat est parfait, à l’image de la vision de l’architecte et traduit aussi la capacité de nos entreprises à retranscrire l’idée de l’artiste, tel le pinceau entre l’homme et la toile, l’artisan entre l’idée et le concret.
Produits associés :
- Lutèce® 33XPERT
- Gyplat®
- Molda® Duo
- Placoplatre® BA13 et BA18
Bénéfices :
Points forts :
- Réfection à l’identique la partie staff
- Enduits plâtre sur anciens supports
- Réalisation d’une cloison autoportée
- Aménagement de la cage d’escaliers contemporaine en répondant aux normes ERP
Entreprise :
Bonnin Dugue
Architecte :
Titan
Maitre d'ouvrage :
Ministère de la culture et de la communication, Direction générale des patrimoines, Service des musées de France