Présentation :
L’aménagement intérieur de ce monolithe de 3500 m² exigeait pour Moustafa Kupéli et ses compagnons de relever un défi technique imaginé par l’architecte strasbourgeois Dominique Coulon. Il s’agissait de décliner dans les ouvrages, un parti pris architectural très original, des baies vitrées aux formes « patatoïdes » évoquant des notes de musiques et garantir un confort acoustique parfait compte tenu de la polyvalence du bâtiment qui abrite un conservatoire de musique mais également une crèche et une salle festive !
Un challenge relevé par l’appui d’études poussées pour définir et choisir les systèmes constructifs adaptés à chaque espace comme le souligne l’aménagement de la salle des fêtes. Ses plafonds ont nécessité la réalisation de maquettes pour créer leurs superbes formes triangulaires ou « patatoïdes ».
De leur côté, les très fortes exigences acoustiques sont obtenues par des plafonds superposés avec le système Stil Prim®, (après la protection de la charpente métallique par un platre feu Lutèce® Feu), des doublages Doublissimo® 13 + 80 ou encore la création de caissons acoustiques en plaques de plâtre Rigitone™ aux formes très travaillées.
Solutions : Profilés Stil Prim®, plaques de plâtre Placoplatre® BA 13, BA 18, Placoflam® BA 15, plafonds Rigitone™ 12-20/66, platre Lutèce® Feu…
Bureau d'études acoustiques : ESP
Bureau d'études economie : E3 Economie
Entreprise :
Kupeli
Architecte :
Coulon Dominique Architecte
Maitre d'ouvrage :
Ville de Maizières-les-Metz