Self de l’Hôpital

Présentation :


Après plus de 30 ans, l’ancien restaurant du centre hospitalier de Coutances est devenu désuet. Obsolète et bien trop bruyant, trop loin de la représentation du lieu paisible pour se revigorer. Pour parvenir à lui redonner une ambiance apaisante, décontractée et cocooning, un projet de rénovation et d’extension fut mis sur les rails.

Point central de ce chantier, des systèmes mécaniques et des plaques aux performances thermiques et acoustiques furent tout de suite misent en œuvre. Pour cela, un doublage Doublissimo® Performance 4,75 13+140 fut posé en périphérie du bâtiment. Ce complexe de doublage constitué d’un panneau isolant en polystyrène expansé graphité et élastifié est à lui seul une solution d’isolation thermique et acoustique de qualité. Au niveau de l’espace bureau, c’est un doublage Placostil® que nous retrouvons avec une finition parfaite.

Côté cuisine collective, la cloison est composée de plaques hydrofuges Glasroc® H Ocean 13 posées sous avis technique. Cette dernière est parfaitement adaptée aux locaux très humides grâce à son insensibilité à l’eau.

Pour le confort des utilisateurs, l’acoustique fut aussi corrigée à l’aide d’un système d’ossature Stil Prim® Tech et de Rigitone®Activ’Air®. Une surface de 500 m² de plafond perforés, qui, en plus de corriger la durée de réverbération, offre un rendu moderne et original. La structure métallique étant en forme de triangle scalène, le plafond se démarque par une identité insolite en accord avec le projet. Un choix idéal, couplé à la technologie innovante Activ’Air® étant connue pour améliorer durablement la qualité de l’air intérieur.

Associé aux merveilleux jeux de lumière sillonnant la pièce, le rendu final est sublime, coloré et contemporain, offrant au bâtiment, une deuxième jeunesse.  

Produits associés :

  • Rigitone® Activ’Air®
  • Glasroc® H Ocean BA 13
  • Placoplatre® BA6

Systèmes associés :

  • Ossature Stil Prim® Tech, Cloisons distributives 98/48

Points forts :

  • Respect du planning avec délais très courts
  • Plafond acoustique sous structure métallique avec flocage EI120
  • Plafond en forme scalène
  • Doublage cintré
  • Cloison courbe
  • Cloison haute performance hydro

Entreprise :

Orquin Menuiserie

Architecte :

Alex-Letenneur

Lauréat

Trophées Placo® 2019

Catégorie Innovation et Développement Durable 

Glasroc® H Ocean 13

Glasroc® H Ocean 13

Plaque composée d’un cœur hautement hydrofugé et de parements constitués d’un voile non-tissé à base de fibres de verre résistant à l’humidité. Associée aux ossatures et vis Hydrostil®+ 500h, à l’enduit Placomix® Hydro et à la bande à joint Hydro Tape.

Consulter
Placoplatre® BA 6

Placoplatre® BA 6

Plaque de plâtre d'épaisseur 6mm pour réalisation d'ouvrages courbes

Consulter

Rigitone™ Activ'Air® 8-15/20

Plaque de plâtre lisse et à perforations rondes et aléatoires, de bord droit déjà poncé et primairisé, permettant la neutralisation du formaldéhyde dans l'air ambiant.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.