Temple

Présentation :


Lors de travaux de rénovation du Temple de Mérindol, datant de 1802, des gravats ont été déposés sur le plafond existant. Avec le temps et le surpoids, celui- ci s’est affaissé, au risque de s’écrouler. Une démolition totale du plafond et des décors d’habillage des poutres ainsi qu’une restauration complète ont alors été réalisées.

Un défi de taille, entre rénovation et reproduction méticuleuse qui demanda une organisation logistique et une méthodologie rigoureuse. Après avoir pris les empreintes, les moulures situées en dessous des poutres ont été recrées en atelier puis fixées sur une ossature métallique liaisonnée à de la fillasse ainsi qu’à notre produit Molda® Duo, la référence pour le moulage d’éléments décoratifs.

Puis, dans une seconde partie, des nappes de treillis métalliques furent mises en place sur le plafond et sur les joues de poutres pour accueillir le plâtre. A l’aide de l’iconique Lutèce® Bleu, des gorges à filet ont été réalisés entre le plafond, les murs et les joues de poutre pour un résultat anastatique et des finitions irréprochables.

Le chantier s’est achevé par la réalisation d’une rosace en gypserie, dessinée au préalable sur le plafond. Incontestable point d’orgue à cet ouvrage mettant en avant le savoir-faire de l’entreprise.

Produits associés : 

  • Molda® Duo
  • Lutèce® Bleu

Bénéfices :

  • Esthétique
  • Finitions soignées

Points forts :

  • Savoir-faire
  • Travail grande hauteur
  • Protection des matériaux existants (sols et murs)
  • Logistique

Entreprise :

Plâtrerie Zambelli

Architecte :

Bruno Jouve

Maitre d'ouvrage :

Mairie de Mérindol

Lutèce® Bleu 25kg

Plâtre manuel traditionnel pour le montage et l'enduisage des cloisons.

Consulter
Molda® Duo

Molda® Duo

Plâtre très fin et dur à prise progressive conçu spécialement pour le staff en atelier et sur chantier

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.