Terminal 1 - Aéroport de Lyon Saint-Exupéry

Présentation :

La construction du nouveau Terminal 1 de l’aéroport de Lyon a pour but de doubler la surface des terminaux existants pour accueillir 10 millions de passagers par an. La conception de ce bâtiment circulaire de 180 m de diamètre et 16 m de hauteur (70 000 m²), vise à optimiser le fonctionnement du terminal par la concentration des locaux techniques dans le noyau central circulaire et de favoriser le confort des usagers dans un majestueux hall de service périphérique.
Le principal défi a été de respecter le projet d’architecture en trouvant des solutions innovantes pour répondre aux exigeantes contraintes techniques et réglementaires. Des solutions inédites ont notamment été développées en cours de chantier pour un système de maintien des parois courbes, permettant d’absorber la dilation de la charpente métallique
De nombreux autres détails techniques ont également été développés pour le traitement coupe-feu des ouvrages comme le traitement des joints de dilatation et des butées de cloisons sur les façades inclinées. Ces solutions ont permis de réaliser des espaces de grandes dimensions confortables et entièrement sécurisés au service des usagers.

Solutions : Placoplatre® BA 25, Placoplatre® BA 18S, Placo® Duo’Tech® 19, Placo® Duo’Tech® 25, Placoplatre® BA 13, Placoplatre® BA 25 HD

Entreprise :

DIC Dumas

Architecte :

Rogers Stirk Harbour + Partners/ Chabanne & Partenaires

Maitre d'ouvrage :

Aéroport de Lyon

Lauréat

Trophées Placo® 2017 - 2ème prix

Catégorie Chantiers performants

Placoplatre® BA 25 HD

Placoplatre® BA 25 HD

Plaque de plâtre d'épaisseur 25 mm et de largeur 900 mm, haute résistance au feu et haute dureté, particulièrement adaptée à la mise en oeuvre du Concept Hospitalier.

Consulter
Placoplatre® BA 18S

Placoplatre® BA 18S

Plaque de plâtre de type mono-parement de largeur 900 mm, haute dureté.

Consulter

Placo® Duo'Tech® 19

Plaque de plâtre composée de deux parements spécifiques de 9,5 mm et d'un film acoustique, permettant d'atteindre d'excellentes performances acoustiques.

Consulter

Placo® Duo'Tech® 25

Plaque de plâtre composée de deux parements spécifiques de 13 mm et d'un film acoustique, permettant d'atteindre des performances acoustiques exceptionnelles.

Consulter
Placoplatre® BA 13

Placoplatre® BA 13

Plaque de plâtre à deux bords amincis, pour tous types d'ouvrages.

Consulter
Placoplatre® BA 25

Placoplatre® BA 25

Plaque de plâtre d'épaisseur 25 mm et de largeur 900 mm, haute résistance au feu et aux chocs, particulièrement adaptée à la mise en oeuvre du Concept Hospitalier.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.