Université d'Aix-en-Provence

Présentation :

Le projet a consisté à réaliser un restaurant universitaire pour le Crous de 800 m², d'une capacité de 220 places, et de réhabiliter un espace en une bibliothèque de 700 m² sur le Campus universitaire d'Aix-en-Provence.
La particularité de ce chantier a consisté, dans le hall, à réaliser des contre-cloisons de 18 m de hauteur, et à les revêtir en alternance avec des plaques perforées Rigitone™ Activ’Air® 12/25 Q et Rigitone™ Activ’Air® 8/18 Q. Ces plaques ont été posées en décaissé pour créer un relief dans l'épaisseur de la cloison. Une mise en oeuvre, peu ordinaire, qui a nécessité un traitement très soigné au niveau des bords de plaques apparents. Des  meurtrières, intégrées dans les cloisons sont venues renforcer le jeu entre les 2 motifs et ont permis au bâtiment de bénéficier d'un éclairage naturel, souhaité par l'architecte.
Côté restaurant, des plafonds à redents, rappelant le concept des parois verticales du hall, ont été montés avec les plaques perforées Rigitone™ Activ’Air® 12/25 Q, reprises également en cintre dans des alcôves.

Solutions : Rigitone™ Activ’Air® 12/25 Q, Rigitone™ Activ’Air® 8/18 Q

Entreprise :

Les Plâtres Modernes Claude Jobin

Architecte :

A/NM/A Agence Nicolas / Michelin & Associés

Maitre d'ouvrage :

Rectorat de l’Académie d’Aix-Marseille & Crous
Aix-Marseille Avignon

Lauréat

Trophées Placo® 2017 - 3ème prix

Catégorie Bâtiments contemporains architecturaux

Rigitone™ Activ'Air® 12/25 Q

Plaque de plâtre lisse et à perforations carrées et régulières, de bord droit déjà poncé et primairisé, permettant la neutralisation du formaldéhyde dans l'air ambiant.

Consulter

Rigitone™ Activ'Air® 8/18 Q

Plaque de plâtre lisse et à perforations carrées et régulières, de bord droit déjà poncé et primairisé, permettant la neutralisation du formaldéhyde dans l'air ambiant.

Consulter
× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.