Quels bureaux pour demain ?

zoom-bureau

Les innovations réinventent les espaces de travail pour plus de détente, de confort et d’efficacité. 

Les nouveaux enjeux du bureau du futur

Œuvrer au bien-être des collaborateurs dans une entreprise permet d’améliorer leur motivation, leur engagement et leur efficacité en réduisant le stress et en les mettant au premier plan de la réussite d’une société (voir étude de la Fabrique Spinoza ).

Les bureaux œuvrent pour le bien-être des collaborateurs.

Le lieu de travail est un facteur déterminant de ce bien-être. Les récentes études montrent que 35% des salariés souhaitent des espaces de détente. De nouveaux enjeux émergent alors pour la construction et l’aménagement des bureaux :

  • confort acoustique pour plus de calme,
  • qualité de l’air pour la santé,
  • luminosité suffisante et non agressive,
  • des espaces bien aménagés pour davantage d’espace,
  • espaces conviviaux pour encourager à la détente, au rassemblement et à la créativité grâce aux ambiances lumineuses et auditives.

A ces nouveaux enjeux s’ajoutent évidemment les exigences de performance énergétique des bureaux qui doivent être conformes à la réglementation thermique 2012 (RT 2012) .

Les innovations produits soutiennent ces nouveaux défis

Afin de répondre aux exigences du marché et dans un souci d’amélioration du quotidien de chacun, les industriels développent continuellement de nouveaux produits. Plus écologiques, économiques et fonctionnelles, ces solutions apportent davantage de confort et influent directement sur le bien-être au travail.

En termes de confort acoustique, même s’il n’existe aujourd’hui pas d’obligation entre les pièces d’un même bâtiment, Placo® recommande de mettre en œuvre des systèmes de cloisons d’une performance minimale de Ra ≥ 42 db, comme les solutions  Placo® Phonique. Les solutions Placo® Phonique existent également pour les  plafonds . Placo® propose aussi des solutions pour les murs ( Duo’Tech® System Mur ) et les sols, avec  Solissimo® Silence.

Placo® a mis au point une technologie unique pour améliorer sensiblement la qualité de l’air intérieur : Activ’Air® .  Elle permet de transformer jusqu’à 80% des Composés Volatils Organiques responsables de la pollution de l’air en composés inertes.

En ce qui concerne la luminosité, la conception des bureaux doit privilégier la lumière naturelle, à appréhender selon les volumes à éclairer. Il faut alors miser sur les fenêtres et baies vitrées. En harmonie avec les équipements électriques, cela permet de faire des économies sur la facture. Des lumières d’appoint peuvent être posées à certains endroits spécifiques, notamment dans les espaces détente. Au plafond, les plaques décoratives comme Gyptone® peuvent accueillir des lumières particulières selon les besoins. Pensez également aux jeux de couleurs pour davantage de lumière.

 

ALLER PLUS LOIN

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.