Le BIM : une méthode de travail collaborative

BIM ou Building Information Modeling c'est la maquette numérique du bâtiment : méthode de travail qui modélise et rassemble les données techniques et administratives d’un bâtiment.

Le principe du BIM

C'est une nouvelle méthode de travail basée sur la collaboration des différents acteurs du bâtiment (architecte, économiste, bureau d'étude, maitre d'ouvrage...) autour d’une maquette numérique. La maquette peut être enrichie tout au long de la vie du bâtiment de sa conception, son exploitation à sa destruction.

La maquette numérique intègre tous les renseignements sur la nature des éléments de construction utilisés :  propriétés structurelles, thermiques, acoustiques, environnementales...

Gagner en qualité

Le BIM offre un gain de temps, de qualité.

Ce mode de travail évite les ressaisies. Les pertes et modifications de données même involontaires en passant par un autre logiciel sont fortement réduites.
L'échange et la coordination permanentes entre les différents corps de métiers améliore la synthèse technique des projets.

Gagner en interopérabilité

Afin d'éviter des ressaisies contraignantes, les acteurs du BIM ont souhaité développer l’interopérabilité entre les différents logiciels de la construction.

Dans le passé, la transmission des données étaient souvent manuelles ou avec différents logiciels non compatibles d'un format à un autre.
Une étude réalisée en 2010 par la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a démontré que le manque d’interopérabilité coûte environ 40€/m²
pour les entreprises.
Désormais les projets sont mis au point plus rapidement car les échanges entre les différents corps de métiers sont facilités (moins de coûts de traitement d’erreurs ou d’omissions) et accélérés.

Le format de fichier commun utilisé pour un projet BIM c'est le format .IFC pour Industry Foundation Classes.

vue d'un objet BIM - 
vue d'un objet BIM

vue d'un objet BIM

Valoriser la profession

icone-BIM

Le BIM simplifie le travail et les rapports entre les acteurs du bâtiment. Il permet aussi de valoriser la profession avec l'utilisation d'un outil innovant qui permet à chacun de s'exprimer et d'ajouter sa valeur ajoutée au projet de construction. 

En savoir plus
Retrouvez dans l’ intégrale Placo® les objets BIM des systèmes phares Placo®.

Pour Aller plus loin

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.