Développement urbain durable : EcoQuartier

logo-label-Ecoquartier-1

Après quatre années d’expérience, le Ministère de l’Égalité des Territoires et du Logement lance le Label National EcoQuartier. Découvrez les principes de la démarche ainsi qu’un projet exemplaire : la ZAC de Bonne à Grenoble.

Principes de l’ÉcoQuartier

Le développement durable dans les villes

Le label ÉcoQuartier s’inscrit dans une démarche de développement urbain durable. Il respecte les principes du  développement durable , participe à l’amélioration du cadre de vie et au développement territorial.

Un projet EcoQuartier se veut durable. La collectivité s’engage en effet à suivre en particulier :

  • la gestion responsable des ressources,
  • l’intégration territoriale,
  • le dynamisme économique,
  • la mixité sociale,
  • les outils de concertation.

Enfin, chaque ÉcoQuartier s’adapte aux caractéristiques propres de son territoire et de ses ressources locales : paysagères, urbaines, humaines et environnementales.

Un succès pour les collectivités

On compte actuellement plus de 500 collectivités engagées dans la démarche EcoQuartier. En 2011, 394 projets ont été enregistrés, ce qui représente plus de 200 000 logements programmés dont 66 000 logements sociaux. Le label EcoQuartier® marque, par sa réussite, un profond changement dans l’aménagement du territoire.

L’exemple de la ZAC de Bonne à Grenoble

: ZAC de Bonne à Grenoble : une réussite EcoQuartier

La ZAC de Bonne à Grenoble a reçu le Grand Prix au Palmarès ÉcoQuartier 2009 pour sa reconversion d’une ancienne caserne en 850 logements, dont un tiers de locatifs sociaux.

L’accent de ce projet est mis sur le cadre de vie et l’environnement : luminosité des logements, chauffage collectif, apports solaires passifs, ventilation double-flux, etc.

Afin d’optimiser l’intégration territoriale, l’offre commerciale du centre-ville, l’aménagement d’un nouveau parc urbain et des modes de transports doux ont été aménagés.

Les solutions Placo® en accord avec les principes des EcoQuartiers

Qu’il s’agisse d’isoler ou d’aménager une maison individuelle , des  logements collectifs ou des Établissements recevant du public ( scolaires , santé ) les systèmes constructifs Placo® sont en phase avec la philosophie des EcoQuartiers.

Ils sont notamment recyclables et dotés de  Fiche de Déclaration Environnementales et Sanitaires nécessaires pour le calcul de la phase de construction d’un bâtiment.

Les produits participent également à l’efficacité énergétique et sont conçus pour optimiser le confort de vie ( isolation acoustique qualité de l’air intérieur ) l’accessibilité et les évolutions du cloisonnement.

 

La Fondation Placoplatre® : un bilan prometteur en faveur du développement durable !

La Fondation Placoplatre® publie le bilan de son action pour l’écologie et l’insertion professionnelle. Depuis sa création en 2007, la Fondation a mis en place 50 projets associatifs, 40 journées de Découvertes des usines et carrière de gypse Placoplatre et a participé à 20 forums des métiers. Les actions soutenues témoignent du dynamisme et de la diversité des initiatives : découverte et formation aux métiers du plâtre, créations artistiques en plâtre, sensibilisation aux gestes éco-citoyens et à l’environnement, etc. En savoir plus sur la Fondation Placoplatre®

 

ALLER PLUS LOIN

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.