Recyclage des DEEE - Éco-logique d’entreprise

img_dev_durable

Comment recycler ses Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques Professionnels (DEEE Pro) ? L’organisme officiel Réecylum vous apporte une réponse simple et efficace.

Collecte DEEE : Éco-logique d’entreprise

Les Déchets d’Équipements Électroniques et Électriques Professionnels (DEEE Pro) ont officiellement leur filière de recyclage !

Une filière de recyclage efficace

Le secteur du BTP, en rénovation ou démolition, génère un gisement important de DEEE Pro. Ces DEEE font l’objet d’un cadre réglementaire de plus en plus exigent. Les décrets et arrêtés encadrant la valorisation des DEEE ont progressivement menés, depuis la Directive Européenne de 2002, au décret n°2012-617 du 2 mai 2012 . Ce décret rend responsables les producteurs de l’enlèvement et du traitement des DEEE mis sur le marché après le 13 août 2005.

Dans un premier temps, les professionnels ont créé des filières de recyclage individuelles (par producteur ou par secteur). C’est dans ce cadre que l’éco-organisme Récylum a été créé en 2005 suite au rassemblement de 4 industriels pour recycler les déchets liés aux lampes. Depuis juillet 2010, Récylum a mis en place une filière mutualisée pour le recyclage des déchets du secteur du bâtiment (luminaires, éclairage de secours, détection incendie, contrôle d’accès, gestion de l’énergie). Depuis août 2012, l’éco-organisme Récylum  est agréé par les pouvoirs publics pour permettre, à tous les professionnels producteurs de déchets  d’équipements électroniques et électriques, de s’en défaire gratuitement dans le respect de la réglementation et de l’environnement.

Un service adapté

Sylvain Cléry, co-gérant de MCE, société d’installation électrique et de relamping, témoigne :

"

« Travailler avec Récylum présente pour MCE un intérêt technique essentiel. Non seulement leur système de traçabilité des déchets répond à nos exigences ISO 9001, mais il constitue une vraie plus-value auprès de nos clients. En effet, face à une demande croissante de traçabilité de la part de nos clients, le certificat Récylum nous permet d’apporter la preuve que leurs déchets sont recyclés. Travailler avec Récylum présente également un intérêt logistique : des conteneurs de différentes tailles sont mis à disposition des électriciens pour faciliter le transport des déchets. De plus, ces conteneurs sont financés par l’éco-contribution, donc gratuits. »

"

 

Dépolluer, recycler les DEEE

« En faisant appel à Récylum, les industriels répondent à une obligation légale, mais pas seulement. Ils s’assurent aussi du recyclage et de la dépollution complète de la DEEE Pro. », précise Laure Morice, Chef de Projet Environnement chez Récylum.

Toutes les solutions pour vos déchets sur www.recylum.com

Les déchets du plâtre et du PSE ont aussi leur filière de recyclage

Le 1er service national de recyclage des déchets de plâtre a été lancé par Placo® en 2009. Fort de son succès, le recyclage du PSE, initié également par Placo® a vu le jour en 2011, se concentrant exclusivement sur les chantiers d’isolation thermique par l’extérieur . Encouragé par le cadre réglementaire, Placo® s’engage ainsi en faveur d’un cycle de production propre pour ses solutions en plâtre et en PSE. Ses trois ateliers de recyclage sur les sites de Vaujours (93), Chambéry (73) et Cognac (16), ont ainsi pu recycler en 2012 plus de 40 000 tonnes de déchets.

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.