Déclaration des produits de construction et étiquetage

Avec l’arrivée du règlement Produits de Construction (RPC) et la généralisation des étiquettes indiquant les émissions de polluants, les performances des produits et leurs émissions éventuelles sont connues et comparables.

L'étiquetage des émissions de polluants volatils des produits de construction obligatoire.

Déclaration des produits de construction : le RPC

Le Règlement des Produits de Construction (RPC) mis en place depuis le 1er juillet 2013, au détriment de la DPC (Directive Produits Construction), s’uniformise et s’applique désormais et de la même façon à tous les Etats membres.

Ainsi, le fabricant doit établir une Déclaration de Performances (Declaration of Performances – DoP) du produit. Celle-ci présente les caractéristiques essentielles du produit selon l’usage prévu. Le marquage CE reste apposé sur le produit.

Découvrez les Déclarations de Performances des produits Placo® , accessibles en ligne. 

L’étiquetage des émissions de polluants volatils

Depuis le 1er septembre 2013, il est obligatoire d’indiquer les émissions de composés volatils organiques (COV) sur les produits de construction, de revêtements de murs ou de sol, de peintures ou de vernis.

Cette obligation, qui s’appliquait à l’origine uniquement pour les produits mis sur le marché après le 1er janvier 2012, se généralise ainsi à tous les produits.

Les émissions de substances sont formalisées selon une échelle de quatre classes de C- à A+, A+ indiquant le plus faible niveau d’émission.


Les 7 exigences auxquels les produits doivent permettre de répondre :

• Résistances mécanique et stabilité       • Protection contre le bruit
• Sécurité en cas d’incendie                  • Économie d’énergie et isolation thermique
• Hygiène, santé, environnement           • Utilisation durable des ressources naturelles
• Sécurité d’utilisation et accessibilité

ALLER PLUS LOIN

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.