Prévenir les problèmes de dos dans le bâtiment

dos-plaquiste

Dans de nombreux métiers du BTP, les gestes répétés demandent d’adopter les bonnes postures et d’être équipé au mieux pour limiter les gestes contraignants.

Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS)

Les Troubles Musculo-Squelettiques sont la première cause de maladies professionnelles dans le bâtiment et les travaux publics. Ils ont une conséquence économique et favorise la perte de productivité (absentéisme, gestes ralentis).

Adopter les bons outils et les bonnes postures sont les seuls moyens de prévenir les TMS et de préserver l’image et l’attractivité de l’entreprise. Dans cette optique, deux outils ergonomiques ont été développés par Taliapast afin de contribuer au confort du plaquiste qui doit porter une attention particulière à son dos, ses bras et ses épaules :

  • la table de plaquiste pour les lombaires,
  • le relève-plaque pour la nuque, le dos et les épaules.

 

La table de plaquiste pour le confort des lombaires

Une table de plaquiste et un relève-plaque développés pour prévenir les problèmes de dos dans le BTP.

Cet outil facilite la manipulation des plaques de plâtre lors des découpes, du perçage et du sciage. Grâce à sa stabilité, sa hauteur et ses galets rotatifs, elle apporte un confort précieux pour les lombaires.

Le relève-plaque pour le confort de la nuque, du dos et des épaules

Le relève-plaque facilite la mise sur chant des plaques de plâtre et leur transfert par une seule personne pour éviter les postures répétitives. Cet outil est également disponible avec une poignée réglable pour une vision à 360 degrés lors des déplacements.

Des formations pour prévenir les TMS

S’il existe aujourd’hui des outils de plus en plus perfectionnés pour faciliter le travail des professionnels du bâtiment, la prévention par la sensibilisation reste un élément fondamental. Placo® propose des formations techniques qui mettent l’accent sur la prévention des problèmes de santé et de sécurité. En savoir plus sur les actions Placo® pour prévenir des TMS .

 

ALLER PLUS LOIN

La santé et la sécurité dans le bâtiment

× OK

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques de visites et faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux. En savoir plus et gérer ces paramètres.