Hero Image
Image
home_cinema
J'agrandis mon intérieur
2 minutes min

Aménager un home cinéma dans un sous-sol ou garage

Posté le 02.03.2021 - mis à jour le 01.07.2021

Avec de l’espace et un peu de matériel, installer une salle de projection est à la portée de chacun. Pour réussir l’aménagement d’un home cinéma, choisissez une pièce un peu à l’écart du cœur de la maison, idéalement un sous-sol ou des combles, et soignez l’isolation acoustique ! Mode d'emploi.

J’isole la pièce des bruits extérieurs

Afin d’éviter la propagation du bruit d’une pièce à l’autre, doublez les murs et le plafond avec une isolation acoustique adaptée.

Conçues pour l’isolation phonique, les plaques de plâtre Placo® Phonique  et Placo® Duo’Tech® réduisent significativement le bruit d’une pièce à l’autre et contribuent ainsi au calme et tranquillité lors de vos projections.

Enfin, choisissez une porte acoustique, faute de quoi l’insonorisation n’est pas totale et donc inefficace.

N’oubliez pas non plus que là où l’air passe, le bruit passe !

Bon à savoir

Dans le cas d’une installation en sous-sol, ne négligez pas l’isolation du plafond et soignez l’isolation thermique.

Une laine de verre a cette double casquette et fait le deux en un : isolation thermique et acoustique avec bien sûr des propriétés variables selon l’épaisseur et la conductivité thermique (lambda) des laines employées.

Aménager un garage ou un sous-sol

Je renforce les cloisons

Il est essentiel que votre cloison puisse supporter la charge de votre écran. 

Il faut donc opter pour une cloison résistante aux chocs et solide comme la plaque de plâtre Habito® par exemple.

Solide et très résistance aux chocs, elle facilite également la fixation de charges lourdes comme celle d’un grand écran plat. 

Le tout, sans avoir à rajouter de renfort. En effet, Habito® supporte jusqu’à 20 kg par point de fixation espacés de 40 cm minimum avec une vis à bois VBA de diamètre 5 et jusque 60 kg avec une cheville métallique à expansion.

En savoir plus

Si vous avez déjà installé une plaque de plâtre standard BA 13 au plafond, au-dessus de 30 kg, des renforts sont nécessaires.

A garder en tête : si vous installez un rétroprojecteur au plafond, veillez à ce que les fixations soient adaptées et supportent son poids.

Découvrez la plaque de plâtre standard BA 13 au plafond