Hero Image
Image
maison_traditionnelle
Mode constructif
2 minutes min

Construire une maison traditionnelle conforme à la RT 2012

Posté le 17.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Peu coûteuse et bien maîtrisée par les professionnels du bâtiment, la maison traditionnelle, grâce à l'utilisation de solutions d’isolation adaptées, s'avère conforme à la RT 2012 . Suivez nos quelques conseils pour l’isolation des murs et des sols !

Une bonne inertie... qui nécessite une excellente isolation !

Le système constructif traditionnel, en brique, pierre ou parpaing, est connu et maîtrisé par les professionnels de la construction, d’où des coûts de production réduits.

Si la brique et le parpaing possèdent une bonne inertie, ce sont aussi des matériaux poreux qui nécessitent une bonne isolation, par l’extérieur ou par l’intérieur, afin d’éviter les ponts thermiques.

Ce type de système constructif ne se suffit donc pas à lui-même et nécessite d’être combiné avec un isolant thermique.

Deux actions doivent être réalisées :

- Isoler les murs

On choisit un doublage collé avec de bonnes performances thermiques.

- Isoler les sols

Le type d'isolation dépend de la configuration constructive des sols : dallage sur terre-plein, plancher à poutrelles sur vide sanitaire ou chape flottante. Les solutions d’isolation en polystyrène expansé, tels que proposées par Placo®, permettent d’atteindre les objectifs de faibles déperditions énergétiques exigés par la RT 2012.

Le saviez-vous ?

Une bonne isolation thermique permet de réaliser des économies d’énergie !

Optimiser ses performances thermiques, en rénovation comme en construction, permet de réduire fortement ses dépenses énergétiques. Toiture, sol, cloisons… Toute l’enveloppe du bâtiment est concernée par l’isolation thermique.