Hero Image
Image
economie
établissements de santé
5 minutes min

Economie d’énergie d'un établissement de santé

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 13.02.2024

Enjeux

La performance énergétique des bâtiments recevant du public de plus de 1 000 m² est un défi majeur de la loi ELAN. L’ambition pour les établissements de santé est simple : réduire de 40 % leurs consommations d’énergie d’ici à 2030. En construction neuve, la bonne conception de l’enveloppe et de la structure des bâtiments peut contribuer à réduire leur consommation d’énergie primaire, en limitant leurs besoins énergétiques. En rénovation, le bâti existant induit des contraintes particulières, qui ne sont cependant pas incompatibles avec des solutions d’isolation performantes.

Règlementation

DE LA RT 2012…

DES EXIGENCES DE RÉSULTATS :

  • Une consommation énergétique inférieure à 50 KWhep/m2/an : Elle peut être modulée selon plusieurs critères (zone géographique, surface, usage…).
  • Le besoin Bioclimatique « BBio » : Il traduit la capacité du bâtiment à limiter son besoin en énergie pour le chauffage, le refroidissement et l’éclairage. L’efficacité énergétique doit être étudiée dès la conception du bâtiment : la RT 2012 nécessite de trouver la bonne combinaison de performance thermique pour chaque composant de l’enveloppe : sols, murs et toitures.
  • La température intérieure conventionnelle « Tic » : Elle doit garantir le confort d’été.

DES EXIGENCES DE MOYENS :

  • Limitation des ponts thermiques : les ponts thermiques sont des ruptures dans l’isolation d’un bâtiment qui provoquent des pertes de chaleur.
  • Renforcement de l’étanchéité à l’air : l’étanchéité à l’air est une composante majeure de l’efficacité énergétique du bâtiment. Une étanchéité à l’air maîtrisée limite les risques de condensation sur les parois froides tout en représentant un facteur de confort pour les occupants.
  • Imposer une surface minimale pour les baies vitrées : il s’agit de privilégier l’éclairage naturel en augmentant les surfaces vitrées majoritairement exposées au sud.


A LA RE 2020…

Si la RT 2012 était basée sur la consommation ou les besoins en énergie du bâtiment, la loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) élargit le périmètre à travers la nouvelle réglementation RE 2020 :

  • des bâtiments à énergie positive, compensant leur consommation d’énergie non renouvelable par la production d’énergie locale ;
  • des bâtiments à faibles émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie en intégrant la part due aux produits de construction et équipements.


LE DISPOSITIF DES CEE

(Certificats d’Économies d’Énergie) a été mis en place par l’État. Il a pour but de favoriser la maîtrise de la demande énergétique via une prise en charge financière d’une partie du coût des travaux de rénovation.

Lors de vos opérations de rénovation énergétique, vous pouvez ainsi recevoir une prime variable selon le type de bâtiment, la zone climatique, l’énergie de chauffage utilisée dans le bâtiment, les postes qui seront isolés (façade, toiture, tuyauterie…) ainsi que la surface isolée.

CEE

QUELQUES DEFINITIONS

ISOLATION THERMIQUE

  • λ (en W/m.K) : est la conductivité thermique d’un matériau. Plus λ est faible, plus le matériau est isolant.
  • R (en m².K/W) : est la résistance thermique d’un produit. Plus R est élevée, meilleure est la performance thermique du produit. R = épaisseur/λ.
  • Uparoi (en W/m².K) : est le coefficient de transmission thermique correspondant aux flux de chaleur traversant une paroi de 1 m² lors d’une différence de température de 1 degré entre les 2 ambiances. Plus Uparoi est faible, plus la paroi est performante thermiquement.
  • Uparoi est le coefficient de transmission thermique surfacique d’une paroi. Il représente la quantité de chaleur traversant 1 m² de paroi lors d’une différence de température de 1 degré entre deux ambiances.
  • Rparoi est la résistance thermique de la paroi (support + isolant).
  • RSI+ Rse est la somme des résistances superficielles intérieures et extérieures. Valeur forfaitaire donnée par les règles Th-U, elle dépend du sens du flux thermique (horizontal, ascendant ou descendant) et de la nature des locaux de part et d’autre de la paroi.

Solutions

Placomur® Essentiel HD 1.30 13+40

Complexe de doublage constitué d’un panneau isolant en polystyrène expansé (PSE) graphité associé à une plaque de plâtre Placo®. Dans le cas d'un établissement de santé classé ERP (établissement recevant du public), la plaque de plâtre qui compose le complexe de doublage doit être d'épaisseur 12,5 mm. La hauteur totale du doublage sur un niveau donné ne doit quant à elle pas dépasser 4 m.

Doublissimo® 

Gamme de panneaux de doublage isolants thermo-acoustiques pour l'isolation des parois verticales par l'intérieur. Constitués d'un isolant en polystyrène expansé élastifié gris argenté (PSE Ultra ThA) et d'un parement en plaque de plâtre de de 120 cm de largeur.

Proposés en trois finitions :

  • cartonnée (Doublissimo),
  • avec pare-vapeur (Doublissimo PV),
  • prépeinte en blanc (Doublissimo Premium).

Disponibles en neuf épaisseurs de 13+80 mm à 13+180 mm.

Façade F4

Le système Façade F4 permet de combiner une isolation intérieure et extérieure ainsi qu'une étanchéité à l'eau et à l'air. La façade F4 a été conçue pour répondre au besoin du marché de solution de façade à isolation répartie, légère et économique, sous avis technique. Elle répond donc aux exigences des bâtiments recevant du public.