Hero Image
Image
Maison moderne entouree pelouse - ecologique
Isolation thermique
2 min

Etanchéité à l'air avec Aéroblue®

Posté le 23.02.2021 - mis à jour le 15.06.2021

Aéroblue® est un revêtement technique intérieur projeté à utiliser avant la mise en œuvre d'une l’isolation intérieure. Sa composition à base de gypse permet de renforcer les performances d’étanchéité à l’air de l’habitat et notamment des murs maçonnés dits « froids ».

Quelle est la réglementation en matière d’étanchéité à l’air ?

Au delà des exigences concernant l’isolation intérieure, la RT 2012 entrée en vigueur le 1er janvier 2013 pour tous les bâtiments ou parties neuves de bâtiment, a renforcé les exigences en matière d'étanchéité à l'air, imposant une obligation de résultat.
Elle inclut un objectif obligatoire de perméabilité à l'air. Cette contrainte s'accompagne de la maîtrise, à travers des orifices volontaires (bouches de ventilation et entrées d'air), des flux d'air nécessaires et suffisants au confort intérieur des habitants.
Ainsi les flux d’air non volontaires, doivent être controllés. La solution d’étanchéité à l’air mise en œuvre doit  permettre de limiter la perméabilité à l’airà 0,6 m3/(h.m2) de surface chauffée en maison individuelle et à 1 m3/(h.m²) en logement collectif.
 

Le saviez-vous ?

Une mesure de perméabilité à l'air est effectuée à réception de chantier. Obligatoire, elle a pour vocation de vérifier sa conformité avec la réglementation.

Attention, si le test n'est pas concluant, les actions correctives pour une étanchéité à l'air conforme peuvent être compliquées à mettre en place.

Voilà pourquoi il est fondamental de bien préparer son chantier et de choisir des solutions adaptées.

Qu’est-ce que le produit Aéroblue® ?

aéroblue®-Placo®


Pour améliorer l'étanchéité à l'air des murs, Placo® propose le revêtement technique Aéroblue®. Il s'applique par projection, notamment dans le neuf pour les logements individuels et collectifs et sur tous supports maçonnés.

Quels sont les avantages du revêtement intérieur Aéroblue® ?

Le revêtement intérieur Aéroblue® dispose de nombreux avantages :
 

  • Améliore les performances d'étanchéité à l'air des doublages (collés ou sur ossatures) du bâtiment en réduisant les fuites d'air,
  • Traite simultanément les murs maçonnés et les jonctions menuiseries/maçonnerie et plafond/maçonnerie,
  • Se met en œuvre simplement grâce à un système par projection,
  • Garantit performance et rapidité (1/2 journée pour réaliser une maison de 100 m²),
  • S'applique sur tous supports maçonnés (brique de structure, béton cellulaire, parpaings, béton banché et menuiseries bois, PVC, aluminium avec Lutèce® Contact Plus). 

Le saviez-vous ?

La solution Aéroblue® est compatible avec les systèmes de doublages collés ou sur ossatures.

aéroblue®-maquette-Placo®

Voir la fiche produit Aeroblue®