Hero Image
Image
placo recycling
Recyclage
6 min

Filière de recyclage Placo® recycling

Posté le 22.02.2021 - mis à jour le 24.11.2021

Placo® a mis en place dès 2008 la première filière Française de recyclage des déchets à base de plâtre : Placo® Recycling. Depuis 2015, les usines Placoplatre ainsi que l’activité recyclage ont été certifiées ISO 14001.

Sommaire :


Le plâtre, un matériau naturel et recyclable à l’infini Le plâtre est issu du gypse, une roche sédimentaire soluble formée il y a 40 à 220 millions d’années. La transformation de la matière première en produit fini est une réaction chimique réversible, ce qui confère au plâtre la propriété d’être recyclable à l’infini. Cet atout environnemental permet d’éviter la mise en décharge des chutes de fabrication et des déchets de construction et de préserver ainsi les ressources naturelles.

Pourquoi recycler les déchets de plâtre de chantier ?

La France a adopté l’ensemble des dispositions de la Directive Européenne (2008/98/CE) qui fixe un taux de valorisation des déchets de construction et déconstruction de 70 % en 2020.
Cet objectif a été repris dans la loi de transition énergétique pour une croissance verte.

 

Limiter les nuisances environnementales liées à leur enfouissement

Le gypse, matière naturelle servant à fabriquer les produits à base de plâtre est un matériau sain, naturel et recyclable à l’infini. Les déchets de plâtre issus de déconstruction ou de chutes de découpe sont des déchets non dangereux mais aussi non inertes dont l’enfouissement sans les précautions particulières prévues par la réglementation est interdit. Leur recyclage doit donc être privilégié.

 

Répondre aux obligations réglementaires

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) du 17 août 2015 fixe un objectif de valorisation matière des déchets de construction et déconstruction de 70% en 2020 ainsi qu’une réduction de l’enfouissement des déchets non dangereux de 30% en 2020 et de 50% en 2025.

Profiter d’une solution compétitive par rapport à l’enfouissement soumis à la TGAP

Le recyclage représente une solution très compétitive par rapport aux solutions d’enfouissement soumises à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes) et permet de bénéficier d’une image positive “d’acteurs engagés pour la valorisation du plâtre” 

 

Préserver au maximum les ressources naturelles des carrières desquelles est extrait le gypse

(Roche minérale présente dans la croûte terrestre)

 

S’appuyer sur une filière opérationnelle et fiable Placo® Recycling

Profitez d'une capacité industrielle de 1er plan : 52 000 tonnes de déchets de chantiers recyclés en 2018 sur 3 sites de production. 

Le service recyclage Placo® des déchets de plâtre de chantiers, c'est aussi un réseau de professionnels sur toute la France avec 170 collecteurs agréés.

Collecteurs agréés près de chez vous

Le mode d’emploi de la filière en 7 étapes

Les secteurs concernés par la filière de recyclage du plâtre :

  • Chantiers (Construction/ Déconstruction)
  • Déchetteries
  • Dépôts entreprises plaquistes
  • Distributeurs
renseignement

Etape 1

carte-points-vente- Placo®-Recycling

 

Etape 2

Mise à disposition sur site d’une benne dédiée aux déchets de plâtre avec signalétique des déchets admis et non admis.

 

benne- Placo®-Recycling

 

Etape 3

Transport de la benne jusqu’à la plateforme du collecteur

recyclage-chantier- Placo®-Recycling

Etape 4

Tri sélectif et massification sur la plateforme du collecteur.

tri-dechets- Placo®-Recycling

Etape 5

Transport optimisé à l’atelier de recyclage Placo® dédié. Contrôle de la conformité et édition d’un B.S.D (Bordereau de suivi de déchets).

benne-platre- Placo®-Recycling

 

Etape 6

Transformation des déchets en poudre de gypse. Broyage et séparation du carton et autres matières.

camion-platre- Placo®-Recycling

 

Etape 7

Recyclage et valorisation par réintroduction dans le process de fabrication de nouvelles plaques de plâtre.

fabrication-plaque-de-platre-usine- Placo®

 

Placo® Recycling permet une traçabilité des déchets de plâtre en provenance des collecteurs du réseau jusqu’à l’exutoire final, preuve qu’ils ont bien été recyclés dans une nouvelle production.

Pourquoi choisir Placo® Recycling ?

Pionnier dans le domaine de la valorisation des déchets, Placoplatre lançait en 2008 la première filière Française de recyclage des déchets à base de plâtre. 

En 2018, 52 000 tonnes de déchets de chantier ont été recyclées par le service Placo® Recycling. 

Le recyclage représente une solution très compétitive par rapport aux solutions d’enfouissement soumises à la TGAP (Taxe Générale sur les Activités Polluantes).
Les entreprises qui mettent en place cette démarche bénéficient par ailleurs d’une image positive auprès de leurs clients ou prospects sensibilisés aux enjeux environnementaux.

Aujourd’hui, la gestion des déchets est devenue une priorité pour les maîtres d’ouvrage et l’ensemble de la maîtrise d’œuvre. Placo® Recycling permet une traçabilité des déchets depuis leur prise en charge par les collecteurs jusqu’à l’exutoire final et fournit des attestations de recyclage, justificatif à l’obtention des crédits supplémentaires dans le cadre de certifications HQE, LEED® et BREEAM®.

Le maillage de 170 points de collecte composant le réseau Placo® Recycling permet de bénéficier d’une solution de proximité adaptée à chaque acteur de la construction. La localisation des 3 usines Placoplatre intégrant chacune un atelier de recyclage permet de minimiser les coûts de transport des déchets en provenance des sites des collecteurs agréés.

 

Placo® Recycling propose également un nouveau service aux distributeurs pour que les artisans puissent lors de leur passage en agence déposer leurs déchets de plâtre. Les déchets une fois massifiés sur l’agence seront récupérés par un collecteur agréé.

 

Témoignage d’un plaquiste

Placo® propose un service de recyclage des déchets plâtre en provenance de chantiers, Placo® Recycling, pour respecter l’environnement mais aussi valoriser ces éléments de chantiers. Laurent Auneau, gérant de l’entreprise de plâtrerie Joly-Auneau, en Anjou, témoigne.

Une expérience forte de 10 ans de recyclage

Laurent Auneau :

"Notre activité de plâtrerie génère beaucoup de déchets - plâtre, plastique, restes d’ossature métallique, cartons et autres petits déchets - ce qui représentait un vrai problème. Notre première réflexion date d’il y a dix ans. Nous nous sommes mis à trier le plastique et le carton et nous avons acheté une presse à balles pour compresser ces déchets, que nous revendions ensuite à une entreprise de recyclage. Puis nous avons commencé à trier l’acier et à le revendre".

Il y a environ cinq ans, Placo® nous a parlé de sa filière de recyclage des déchets de plâtre provenant de chantiers. Nous avons alors installé une benne en location à notre dépôt. Désormais, toutes les chutes de plaques de plâtre sont récupérés et mis dans cette benne. Lorsqu’elle est pleine, environ une fois par mois, nous appelons PAPREC, un prestataire de service agréé Placo®, qui en récupère le contenu. Celui-ci repart à l’usine de Cognac et est réutilisé pour fabriquer de nouvelles plaques de plâtre. PAPREC emmène aussi la benne de DIB - déchets ultimes non recyclages - et les enfouit.

Placo® Reycling : simple et économiquement plus intéressant

Laurent Auneau :

"Par rapport à notre première démarche de recyclage, la filière Placo® est plus intéressante économiquement pour nous car cela coûte moins cher que le tri et l’enfouissement. Nous économisons ainsi environ 300 € par an. Mais en tenant compte de la cause environnementale, le bénéfice est bien plus important !
Le système est simple à mettre en place pour les entreprises de plâtrerie comme la nôtre. C’est nous qui en avons fait la demande. Nous ne travaillons qu’avec des produits Placo®. Placo® nous fournit chaque année une attestation qui indique le tonnage recyclé. Ainsi, on est tenu au courant des résultats concrets de la démarche".

Le recyclage des déchets de plâtre avec Placo® Recycling | Placo®