Bienvenue sur la Communauté Placo®

Pose de parement en rampant sans suspente

Bonjour,

L'isolation de mes combles a été réalisé avec un contre-chevronnage en ossature bois. L'isolant reste derrière les chevrons et n'est jamais placé entre.
J'aimerais à présent installer un pare-vapeur puis le parement, seulement j'ai compris qu'il ne fallait surtout pas visser les plaques de plâtre directement sur le contre-chevronnage et j'ai lu qu'une désolidarisation par ossature métallique était nécessaire pour visser les plaques.
Le système que je trouve habituellement (suspentes & fourrures) m'obligerait à percer le pare-vapeur en de multiples endroits, ce qui ne me convient pas.
Je me demandais ce qu'il était préconisé de faire dans pareil cas.
J'ai vu des système de contre-lattage, mais encore une fois je serais contraint à visser dans le bois... à moins qu'il n'existe un système de lattes métalliques ?

Merci d'avance

Monsieur,

Faisant suite à votre demande, nous vous précisons que le vissage d’un parement sur une ossature recouverte d’une membrane pare-vapeur ne perce pas la membrane. Les vis traversent la membrane et viennent la pincer entre le support et le parement.
De plus, toutes nos membranes sont sous Avis Technique validant la performance obtenue ainsi que cette mise en œuvre ou même la possibilité de les agrafer directement sur une ossature bois et nous avons développé les suspentes Intégra2 pour faciliter la mise en œuvre des membranes contre l’isolant tout en aménageant un vide entre la membrane et le parement.

Dans tous les cas, il vous faudra bien assurer la fixation mécanique de la membrane sur un support afin de garantir sa tenue dans le temps et donc sa performance.
Enfin, la norme NF DTU 25.41 impose la mise en œuvre d’une ossature secondaire pour la fixation des parements. Ils ne peuvent être fixé directement sur des éléments porteurs.

Restant à votre disposition pour tout complément d’information.

Cordialement.
Denis pour l'équipe Placo®