Bienvenue sur la Communauté Placo®

Quelle isolation pour des combles ?

Bonjour,

Je viens partager mon projet et les questions qui en découlent avec vous; en espérant que vous aurez les réponses ;)

Je me suis installé dans une maison 19ème. J'ai pour objectif de mieux isoler en optant pour : l'installation d'un chauffage central et le double vitrage. Est-ce vraiment efficace pour l'isolation thermique ? 

En plus, j'ai des combles non aménagées qui disposent d'une laine de verre soufflée d'épaisseur 15cm. Par le passé, 40 mm de plaques de polyuréthane ont été posées sur le plancher; un isolant mince sous toiture a également été mis.

Est-ce qu'en mettant 30 cm de laine de verre supplémentaires dans les combles non aménagées, je pourrai bénéficier d'aides financières ? 

Merci de votre aide,

Régis

Bonjour,

Le fait d'installer  un chauffage central et le double vitrage, c'est mieux pour le confort mais cela n'a rien n'améliore pas l'isolation thermique. Vous pouvez avoir plein de ponts thermiques au niveau des fenêtres, porte etc...
Le fait de rajouter 30 cm à la laine actuellement déjà posée dans vos combles perdus devrait vous permettre d'obtenir le crédit d’impôt, car la résistance thermique va s'additionner, il faut atteindre une résistance thermique minimale de R = 7m2.k/w.

Par contre attention il vous faut vérifier si votre plancher est capable de supporter ce poids supplémentaire, voir cela avec un spécialiste.

cdt,

En rampant de comble aménagé, une isolation en laine minérale permettra de s'adater facilement à la géométrie souvent complexe de votre charpente. Dans ce cas, le DTU 45.10 impose un isolant de conductivité thermique maximale 36 mW/m.K entre chevrons et 38 mW/m.K sous chevrons, avec dans la plupart des cas une membrane pare-vapeur. Un isolant bio-sourcé comme la fibre de bosi est aussi possible. L'isolant Isoconfort ou Isonat Flex, associé à la membrane Vario(r) Xtra, est la solution vous permettant d'avoir une isolation thermo-acoustique performante totu en préservant l'inétgrité de la charpente vis-à-vis de l'humdiité. Pour en savoir plus, découvrez comment isoler des pignons pour l’aménagement des combles