Bienvenue sur la Communauté Placo®

Question placo entre pannes

Bonjour,

Pour l'aménagement des mes combles je vais mettre du placo sur les rampants et j'ai quelques questions pour la mise en oeuvre.

De l'isolation étant déjà installée, je n'ai pas accès aux chevrons.

Puis-je faire un plafond autoportant entre les pannes ?

Si oui, comment poser le rail du sol et du plafond pour qu'il soit incliné vers le rail fixé à la panne ? 

D'avance merci pour votre aide.

 

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait réaliser une structure Stil® (rails et montants) entre pannes. Il faut respecter le dimensionnement que l’on retrouve dans les plafonds autoportants

Si vous avez besoin de rattraper un alignement en tête ou au pied, vous pouvez vissez les rails dans l’angle pour retrouver l’angle souhaité ou réaliser une sorte de calage avec des cales bois.

Vos photos sont très sombres et ne permettent pas d’apprécier la qualité de l’isolation. Il pourrait être intéressant de la changer pour avoir une meilleure isolation thermique (plus fort R) et ce serait l’occasion de vérifier ou de ménager la lame d’air indispensable en sous face de la couverture pour assurer une bonne ventilation de cette dernière.

Assurez-vous également que la charpente soit en bon état pour recevoir ce parement en plaque de plâtre. D’ailleurs, Placo® est une marque et non un produit ;)

Bon courage pour vos travaux ! J

Ok merci pour votre réponse.

Donc si ma charpente est bonne et que je décide de remplacer l'isolant qui est effectivement assez mince.

 - Combien de centimères dois-je laisser entre l'isolant et la sous-toiture ?

 - Je suppose que la pose d'un pare-vapeur entre les plaques des plâtre et l'ossature est obligatoire ?

 - Quels type d'isolant est conseillé pour des rampants ? 

 

Merci pour vos réponses :)

Bonjour,

Selon la type de couverture et la distance de pignon à pignon, cette épaisseur varie. La plupart du temps, elle est doit être de 2 cm minimum et ventilée sous toute sa surface.

Tout à fait, une membrane pare-vapeur et d’étanchéité à l’air type Vario® Xtra (fonctionne partout) est requise. Cf. antisèche ISOVER DTU 45.10.

Les isolants en rampants doivent avoir un lambda inférieur ou égal à 36 (je vous fais grâce des unités) comme indiqué dans l’antisèche en lien. Les laines de verre ont des propriétés thermiques et acoustiques. Chez ISOVER, vous pouvez vous tourner vers la gamme Isoconfort 35 revêtu kraft  Vous trouverez à partir de cette fiche produit (voir en bas) tous les renseignements nécessaires et utiles. En isolation, ce n’est pas l’épaisseur qui compte mais le R (pour résistance thermique). En combles aménagés, essayez de vous approcher voire de dépasser R=8.

Voilà des réponses à vos questions.

N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions supplémentaires.

Cordialement

Super ! Merci pour cette réponse bien détaillée :)

Je reviendrai si j'ai d'autres questions.

Merci