Entre axe de fixation pour plafond
Bonjour,
Je rénove un appartement et vais créer un faux plafond dans le but d'isoler des bruits de l'étage supérieur et d'isoler thermiquement.
Je dois me fixer à la dalle béton. J'envisage une fixation comme ceci du haut vers le bas: cheville laiton/tiges filetées de 6 mm / suspentes phoniques caoutchout / tige filetée (à nouveau) et ossature métallique/ plaques de platre.
Je pense mettre une laine de verre de 20cm sur l'ossature métallique pour l'isolation phonique et thermique.
Je souhaite mettre le minimum de fixations au plafond afin de diminuer la transmission des bruits d'impacts.
Je pense mettre en périphérie de mes pièces des rails R48 et utiliser des montants M48 simples ou doublés afin d'avoir de plus grandes portées.
Mais une plus grande portée de quoi?
les plaques de placo se vissent t'elles dans les M48? Si oui, quel est l'entre-axe entre deux M48 et je mets une fixation au plafond pour un M48 tous les combiens?
Ou bien, faut 'il une seconde ossature plus fine fixée aux M48 qui eux seraient plus espacés?
Je ne sais pas si je m'exprime correctement.
Je mets en pièce jointe le plan de l'appart, sachant que c'est surtout le salon qui me tracasse; Ce plafond cachera la poutre porteuse.
D'avance merci pour votre aide
Di
Je précise que mes interrogations viennent de ces deux documents
Dans le premier doc le tableau des portées dit 1.20 entre fixation au plafond avec des entre axe de 60 entre les montants . Mais les montants ne sont pas de m48 et ne sont pas mis sur le chant.
Dans le deuxième le tableau il est dit que l'on peut avoir, avec des montants de 48 simple mis sur le chant, des portées de 2.10 avec des entre axe de 60.
Le vendeur de matériaux que j'ai rencontré dit de mettre des M48 sur le chant entre axe de 60 et une tige filetée de fixation tous les 1.20.
voilà mon interrogation.
D'avance merci pour votre aide
Bonjour diderlabriere,
Vous avez raison de bien faire attention à la portée après plusieurs points sont à prendre en considération dont le poids de la laine de verre.
Je vous met ici un lien à l'intégrale qui vous donne dans un tableau les informations complètes sur le sujet. (page 93)
Tenez nous au courant !
(Pour info les docs associés à votre dernier message ne sont pas lisibles)
Eric
Bonjour et merci pour votre réponse
Les pièces jointes de mon mail précèdent étaient le tableau page 93 du document dont vous avez mis le lien dans votre réponse .
Donc si l'on considère ceci : plaque de BA13: 10 kgs par m² + laine de verre 200mm 2.4 kgs/m² + ossature 1 kgs/m² +surcharge vent 10 kgs = 23 kgs
Du vent il n'y en a pas ou peu car c'est dans un appartement d'immeuble. donc je peux partir sur 15kg/m² .
Si l'on se base sur le tableau , page 93 , l'entre-axe entre deux suspentes serait de 2,10 mètres avec des montants M48 simple. Est vrai?
Bonjour Dilab
A priori oui par rapport à ce que vous m'avez indiqué. Vous avez donc toutes les infos pour mener votre chantier à terme.
Si vous le pouvez ...postez une ou 2 photos avant après pour aider / inspirer les autres bricoleurs de la communauté.
Bon chantier !
Eric
Merci pour votre reponse.
Ce que je peux faire c'est vous montrer actuellement l'etat de la piece principale. ;-)http://communaute.toutplaco.com/content/download/5955/79326/version/1/file/2016-10-07+18.29.21.jpg