Bienvenue sur la Communauté Placo®

isolation des plafonds de mes caves (1€)

bonjour

une entreprise intervient chez moi pour isoler les plafonds des caves,(1€ apres déuction des aides de l'état)

1) le devis, apres visite des lieux,indique  Placo Terradall Plancher Portée Ultra 100 mm

le produit posé est Placo Graphitan CEE 103 Igni 100mm

est ce identique?

2) les plaques ,collées ,ne sont pas à joints décalées .Y a t il un avantage, dans un cas comme dans l'autre?

3)les panneaux sont découpés autour des tuyauteries et celles ci sont donc apparentes .Quid des ponts thermiques? idem pour trou 1/2 m² sous un evier.

4) aucun joint en périphérie des pièces, jours de plusieurs cm à certains endroits.

les poseurs refusent de mettre des plaques entre vieilles  poutres ,dans une des caves  conformément au devis motifs: trop de découpes ,trop de pertes, trop de temps

solution proposée: tendre une toile sous poutre ( type actis),

Efficace + ou - ?

l'entreprise doit revenir terminer le chantier.Quels sont les points acceptables ou pas?

merci

 


 

Bonjour Danièle,

  1. Les deux produits sont identiques, ce n’est « qu’une » question d’appellation.
  2. La pose des plaques à bords droits nécessite qu’elle soit faite de façon jointive afin de limiter les ponts thermiques
  3. Le traitement des points singuliers (canalisations, gaines, etc…) est toujours délicat. Il est nécessaire que les panneaux passent au plus près de ces points singuliers. Vous pourrez toujours améliorer l’isolation de ces tuyaux avec des coquilles ou u pipe
  4. Même chose qu’au point 3 : les plaques doivent être posées au plus près des murs afin de minimiser les ponts thermiques. Un joint mastic peut être réalisé en périphérie afin de réduire la circulation parasite d’air sous les plaques, circulation occasionnée par l’irrégularité de planéité du plafond si c’est le cas chez vous.
  5. Les produits minces réfléchissants ne sont que des compléments d’isolation (source ADEME). Exigez que le chantier soit réalisé en conformité avec le devis signé et en conformité avec les règles de l’art (voir documentation dédiée)

Bien cordialement

merci beaucoup

existe t il un référentiel sur les règles de l'art?

 

Bonjour Danièle,

Il n’y a pas un référentiel mais des référentiels ! ça peut être selon les cas des DTU (Documents Techniques Unifiés propriété de l’AFNOR), Avis Techniques, CPT (Cahier des Prescriptions techniques).

Il faut commencer par faire appliquer les recommandations de pose et de collage contenues dans la fiche produit et également les règles de bon sens sur la continuité de l’isolation afin de minimiser les ponts thermiques.

Cordialement