Bienvenue sur la Communauté Placo®

Isolation faux plafond salle de bain

Bonjour,
J’ai une question sur l’isolation d’un faux plafond de la salle de bain que je rénove. Je souhaiterai savoir si je dois obligatoirement l’isoler ? Sachant que j’ai un plénum de 10 cm entre le plafond qui est une dalle béton et mon faux plafond et que je passe toute mes gaines électriques et gaine de vmc isolée et il sera constitué en plaque de plâtre hydrofuge pour assurer mes arrières. Au dessus il y a des chambres.Également j’ai une isolation extérieur de ma façade en 200mm si ça peut aider pour la réponse.
Merci pour votre aide.
Bien cordialement et vive le placo 😁 !

Bonjour, non aucune obligation d’une isolation thermique.

Bonjour,
Votre isolation par l’EXTérieur supprime le pont thermique périphérique de la dalle et dans la mesure où c’est une chambre au-dessus, les 2 étages seront chauffés aux mêmes périodes. Il n’y a donc pas de risque de condensation en sous face de dalle.  
Le seul inconvénient qu’il pourrait y avoir à mon sens, c’est une question acoustique selon votre sensibilité au bruit mais avec un plénum de 10 cm pour passer le réseau électrique et les gaines de VMC, je ne vois pas comment on pourrait placer en plus une épaisseur d’isolant (les gaines de VMC rondes vont prendre quasi toute la hauteur du plénum)… sauf peut-être à choisir des gaines de VMC rigides extra-plates 😉

Si vous avez une sensibilité particulière au bruit et si la chambre au-dessus de la sdb est une chambre d’enfant par exemple, vous pouvez toujours prévoir un isolant de type Isosol au plancher de la chambre (pose sous chape sèche : isosol + plaques Placosol®) afin d’avoir un peu plus de tranquillité. J’ignore aussi si les cloisons de la sdb remontent jusqu’à la dalle mais il ne faut pas que le faux plafond soit communicant avec les pièces attenantes sous peine de subir les bruits de la sdb dans ces pièces…
Excellente journée.
Denis pour l'équipe Placo
®