Bienvenue sur la Communauté Placo®

Plafond autoportant avec pente

Bonjour,

Je souhaites refaire l'isolation de mon plafond par l'interieur. Je ne fais pas confiance au plafond existant, et souhaite donc m'orienter vers un plafond autoportant. Le plafond suit la toiture et j'ai donc presque 5m de hauteur au plus haut et 2.5m au plus bas. Il y a des poutres tous les 3m contre lesquelles je souhaites venir poser les rails du plafond autoportant, mais ces poutres ne sont pas parallèles au mur. Comment puis-je placer deux rails parallèles si leur supports ne le sont pas?

A l'inverse, par endroit j'ai deux support parraleles et verticaux, mais je dois creer une pente. comment faire?

Je joint un vue en coupe de la maison pour rendre tout cela plus clair.

 

Bonjour François,

Vous pouvez passer par une de nos solutions appelée Stil Prim® Tech  destinée à réaliser des plafonds longue portée.

Cette solution  est plutôt à l’usage des professionnels. Elle consiste à recréer des fermes (poutres) à la forme et pente que vous souhaitez.

Il faut faire un gabarit des trois angles qui permettront d’avoir toujours le même alignement. Le vissage est réalisé au sol avant la mise en place. On pose la première puis la dernière avec alignements des autres avec un cordeau.

Cordialement

Bonjour Denis,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je pense m'être mal exprimer, je ne souhaite pas réaliser un plafond qui couvrait l'ensemble de la toiture, mais plusieurs petit plafond entre les poutres, d'à peu pres 3m de large sur 5m de long.

mon toit a une pente de 30 degrées, comment recreer cet angle avec les rails a visser au mur? Existe t'il une solution existant à mon probleme où dois-je faire des cales en bois sur toute la longueur?

J'ai fais un schéma en pièce jointe qui pourrait rendre mon explication plus clair.

Merci pour votre temps.

Cordialement.

Bonjour François,

Il faut effectivement trouver un système de calage pour la pose de vos rails.

Voilà un lien vers un chapitre basique venant du Compagnon Placo® des essentiels pour réaliser des plafonds autoportants et suspendus et un autre « plus poussé » extrait de l’Intégrale Placo® pour calculer le dimensionnement nécessaire de vos ossatures en fonction de la portée.

Cordialement

Bonjour Denis,

Merci pour votre réponse. Je vais etudier ce guide des constructions placo.

Encore Merci.

François