PLAFOND AUTOPORTANT SANS MUR PORTEUR
tout d'abord, bonjour a tout les membres.
J'envisage de refaire une salle de bain et je souhaite refaire le plafond.
la maison date des années 1900 et je ne souhaite pas le suspendre au plafond existant, c'est pourquoi je souhaite faire un autoportant pour passer le câblage de l'eclairage( pas d'isolation).
Mon problème c'est que l'ensemble des murs doit être doubler en placo ( aucun mur n'est droit et il sont en brique de terre) et qu'il n'est pas conseillé "d'accrocher un autorportant sur des murs non porteurs".
je précise que ma pièce fera 2,50M par 3,80M.
Merci pour vos réponses.
Bonjour
vous pouvez expliquer pourquoi vous ne voulez pas faire de plafond suspendu ? c'est quoi comme type de plancher ? bois, béton ?
cdt
Bonjour Bastople
La solution pour votre plafond auto-portant est de fixer d’abord des rails périphériques dans les murs avec un entraxe des montants de 0,40 m. Puis d'installer des doublages sur montants avec fixation du rail haut dans les ossatures du plafond au travers de la plaque de parement.
Vous trouverez plus d'information sur la pose du plafond Placostil® ici (voir page 92 du doc .pdf)
et aussi une vidéo sur youtube.
Je reste à votre disposition pour toute aide complémentaire
cordialement,
Eric
Bonsoir Eric,
merci pour votre reponse, mais mon inquiétude n'est pas dans la réalisation du plafond mais dans sa sollidité:
je m'explique, vu que mes murs périphériques ne seront pas porteurs, y a t'il un risque pour la structure du plafond, la piece n'est tres grande mais le poids du plafond ne risque t'il pas d'etre trop lourd pour les cloisons placo? et si cela est faisable dois je réaliser les cloisons periphérique avec des montants en 48 ou en 70?
Pour le plafond j'envisageai d'utiliser des montants en 70 dos a dos avec un espace de 40.
Merci pour vos conseils.
Bastople
Bonsoir Menfin,
Merci pour votre réponse.
le plafond est sûrement en plafonnette (je suppose) et il est fissuré sur pas mal d'endroit, donc pas mal fragilisé, la structure risque d'etre lourde, c'est pour cela que je ne souhaite pas accrocher quoique ce soit dessus.
Bonjour Bastople,
Si les cloisons de doublage sont réalisées avant le plafond, elles doivent être fixées en tête dans le plancher supérieur. Après vissage de la plaque de parement, on pourra fixer les rails périphériques du plafond au travers des plaques dans les montants verticaux. Ce montage est possible si la plus petite dimension de la pièce ne dépasse pas 2 m.
Au-delà, il faut construire d’abord le plafond en le reprenant sur le plancher du dessus et réaliser ensuite les doublages.
Pour le choix des montants, il faudrait connaître les dimensions exactes de la pièce.
Cordialement,
Eric